New here? Register. ×
Menu

WORLD FOOD DAY : RENDEZ-VOUS AU DOMAINE LES PAILLES ET A MAHEBOURG

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest Updates, Lor Coltar
  • featured-image-recovered-8-wfd
11Oct

WORLD FOOD DAY : RENDEZ-VOUS AU DOMAINE LES PAILLES ET A MAHEBOURG

Pour marquer la 35eme année de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation, le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire organise deux activités. La première sur une base nationale au Domaine Les Pailles ce weekend (15/16 octobre) et l’autre prévue le weekend prochain (22/23 octobre) sur l’esplanade de Mahebourg Waterfront.

Rencontrant la presse dans l’après-midi de mardi 11 octobre, le ministre de tutelle, Mahen Seeruttun a rappelé que le thème international choisi par les Nations Unies pour cette année est : “ Le climat change. L’alimentation et l’agriculture aussi ”. Ce thème vise à attirer l’attention tout en provoquant une réflexion sur les problèmes réels liés aux changements climatiques. Dans ce contexte, il faut des actions concrètes, dit-il, pour la protection des plantations de l’agriculture afin d’assurer la sécurité alimentaire.

A Maurice, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire encourage le sheltered farming (culture protégée) pour faire face au mauvais temps pour réduire les dommages et pertes. Le rendez-vous au Domaine Les Pailles ce samedi et dimanche est de 10h00 à 18h00. Près d’une centaine d’exposants de divers produits agricoles seront proposés (canard, poisson frais, pomme de terre, l’ail, oignons, semences de légumes, fruits, légumes frais, sacs pour la production de champignons, plants fruitiers, plants endémiques, plants décoratifs, machineries agricoles entre autres.) Appel a été lancé aux exposants de vendre les produits à des prix promotionnels.

Une navette gratuite de la Gare du Nord en passant par la Gare Victoria jusqu’au Domaine Les Pailles et de la gare routière de Rose-Hill sera opérationnelle. Les mêmes activités seront au programme à Mahebourg.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation qui commémore la date de sa création en 1945.

La sécurité alimentaire est l’une des questions principales liée au changement climatique. Selon la FAO, les plus pauvres du monde, pour la plupart des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs, sont le plus fortement touchés par la hausse des températures et la fréquence croissante des catastrophes liées au climat.

Parallèlement, la population mondiale connaît une croissance continue et devrait atteindre 9,6 milliards de personnes d’ici 2050. Pour satisfaire une telle demande, l’agriculture et les systèmes alimentaires devront s’adapter aux effets négatifs du changement climatique et devenir plus résilients, plus productifs et plus durables. C’est le seul moyen que nous avons de garantir le bien-être des écosystèmes et des populations rurales, tout en réduisant les émissions.
Cultiver des aliments de façon durable revient à adopter des pratiques permettant de produire plus avec moins sur une même surface, en faisant un usage judicieux des ressources naturelles. Cela revient également à réduire les pertes alimentaires, avant d’en arriver au produit final ou à la vente, au travers d’un certain nombre d’initiatives, notamment en améliorant la récolte, le stockage, le conditionnement, le transport, les infrastructures, le fonctionnement des marchés, ainsi que les cadres institutionnels et juridiques. En renforçant la résilience des petits exploitants agricoles, il est possible de garantir la sécurité alimentaire pour les populations qui souffrent de plus en plus de la faim dans le monde, et de réduire les émissions.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See