New here? Register. ×
Menu

WETLANDS DAY 2017 : LES MINISTRES SEERUTTUN ET GUNGAH : APPEL A PLUS DE RESPONSABILITE CITOYENNE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-8-wet-lands
03Feb

WETLANDS DAY 2017 : LES MINISTRES SEERUTTUN ET GUNGAH : APPEL A PLUS DE RESPONSABILITE CITOYENNE

Lors de la campagne de sensibilisation pour la préservation des wetlands (zones humides) a Maurice, les ministres Seeruttun et Gungah ont fait appel à plus de responsabilité citoyenne. C’était le jeudi 2 février 2017 à Anse La Raie, plus précisément sur la plage publique, ou se déroulait une activité regroupant les jeunes, les habitants de la région et la société civile.

Les deux ministres ont exhorté les jeunes présents et la société civile à donner un coup de main au gouvernement pour la préservation des zones humides. A Maurice, une loi est en préparation, les propositions actuellement étudiées par le Parquet. La plupart des zones humides se trouvent sur les terrains du privé. Une fois, la formule idéale trouvée la présentation du texte de loi se fera à l’Assemblée nationale.

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Pour cette édition 2017 dont la thématique est « Des zones humides pour la prévention des catastrophes ».

Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences : crues, inondations, sécheresses, érosion du littoral… Les milieux humides participent à la prévention des risques naturels. Sur le littoral, les mangroves, les deltas, les marais et les estuaires ont un rôle tampon puisqu’ils résorbent la puissance des tempêtes, la force et la vitesse des vagues. Grâce à leur végétation, les milieux humides protègent également les rives et les rivages contre l’érosion.

Par ailleurs, la plupart des milieux humides peuvent stocker l’eau dans le sol ou la retenir à leur surface. Ils permettent de diminuer l’intensité des crues et les dommages causés par les inondations. L’eau accumulée pendant les périodes pluvieuses ou lors d’évènements météorologiques exceptionnels pourra alimenter progressivement les nappes phréatiques et les cours d’eau pendant les périodes sèches.

En tant que puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global. De manière générale, le carbone est séquestré par la végétation, via la photosynthèse. De plus, à condition qu’elles ne soient pas dégradées, les tourbières ont un rôle primordial : la transformation progressive de la végétation en tourbe accumule pendant des milliers d’années des quantités importantes de carbone. À l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mais stockent deux fois plus de carbone que les forêts (30 % de la surface terrestre).

Click to join our facebook

 

Sharing is caring

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See