New here? Register. ×
Menu

Vishnu Lutchmeenaraidoo, dirige une importante délégation dans le but de redynamiser les relations économiques entre Maurice, Réunion et Rodrigues

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-mrr
01Jun

A La Réunion en ce moment, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dirige une importante délégation dans le but de redynamiser les relations économiques entre les deux pays et Rodrigues.

Pour le ministère des Finances, cette visite est importante car elle s’inscrit dans la redynamisation des liens économiques entre les îles voisines, et la relance de la coopération bilatérale sur une base beaucoup plus élargie et profonde à la fois.

Des rencontres au plus haut niveau politique sont prévues, avec notamment des séances de travail avec le président du Conseil régional, Didier Robert, et le préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Par ailleurs, le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, et le PPS Jean Francisco François sont aussi présents dans la délégation.

La mission se focalise sur trois thèmes particuliers à savoir le volet Tics – l’Innovation et Technopoles, le volet Energie renouvelable et le volet Agriculture biologique. Il sera question d’identifier des opportunités de transfert de compétences, de technologies et de capitaux dans les filières précitées dans le droit fil de la politique de croissance de Maurice.

Les échanges commerciaux, les possibilités de coopération dans le domaine portuaire et l’accès aérien seront aussi au menu des discussions. La partie mauricienne proposera à la partie réunionnaise la mise en place d’une Commission mixte Réunion – Maurice sur une base permanente. Cette instance conjointe se réunira chaque année en alternance à Maurice et à La Réunion pour se pencher et agir sur les divers sujets d’échanges afin d’atteindre l’objectif d’une intensification des relations économiques entre nos trois îles.

Un programme chargé attend les deux parties lors de la visite. La délégation visitera un Technopole à Ste Clotilde et aura l’occasion de mieux apprécier le modèle et le fonctionnement d’une telle infrastructure de même que les activités qu’elle héberge. Avec le plan de développement d’une agriculture biologique à Maurice et à Rodrigues, le développement des capacités nécessaires est en vue pour la transformer en une filière économique robuste qui soit à même d’assurer à terme une part beaucoup plus importante de la production alimentaire nationale.

Dans cette optique, le volet Agriculture biologique trouve toute sa pertinence. Une visite est prévue à cet effet au CIRAD Pole 3 P, centre de recherche agronomique qui a développé une expertise avancée dans les cultures bio. Des possibilités d’accompagnement technique seront discutées avec les organismes compétents en vue de favoriser un transfert de connaissances au bénéfice des petits planteurs et autres exploitants mauriciens.

Les énergies renouvelables, filière dans laquelle l’Ile de la Réunion revendique un savoir-faire et une technologie extrêmement sophistiqués, sera un pilier dans la nouvelle architecture de coopération Maurice-Réunion qui se dessine. La mission consacrera une attention particulière à ce dossier car Maurice met en œuvre une politique d’encouragement de la production énergétique à partir des sources propres et renouvelables. La délégation mauricienne visitera le projet Bardzour, véritable vitrine du savoir-faire français en la matière.
Un des objectifs de la mission est de mettre en place un cadre de coopération économique qui soit propice pour rehausser les échanges d’affaires entre les opérateurs mauriciens et réunionnais veut utiliser Maurice comme passerelle pour les continents africain et asiatique.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See