New here? Register. ×
Menu

UNE NOUVELLE VARIETE DE LETCHIS POUR LA CONSOMMATION

no comments
  • featured-image-recovered-8-litchi
24Nov

UNE NOUVELLE VARIETE DE LETCHIS POUR LA CONSOMMATION

Une nouvelle variété de letchi pour la consommation a été présentée hier, lundi 21 novembre 2016. Baptisée Yook Ho Pow par les techniciens du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) de Pamplemousses, ce fruit est plus charnue et gouteux, son noyau étant très mince.

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, présent au lancement, a soutenu que cette variété sera sans aucun doute très prisée. Car des planteurs également sur place ont montré un vif intérêt pour acheter des provins de FAREI. Depuis 1860 c’est la variété Tai So qui est cultivée à Maurice. La variété Yook Ho Pow mis en terre en 2009 est adaptable au climat local.

D’après un relevé il y a 346 planteurs qui cultivent le letchi sur une superficie globale de 423 hectares. Dans les arrière-cours on a répertorié presque 24 000 d’arbres de letchis. Selon les statistiques, Maurice exporte environ 200 à 300 tonnes annuellement plus principalement dans les pays traditionnels tels l’Angleterre, la France. Mais de nouveaux marchés existent à Dubaï et en Russie de même qu’en Chine.

QUELQUES DONNEES IMPORTANTES

– Nom : Litchi de Chine.
– Autre nom : Letchi, Litchee.
– Nom scientifique : Litchi chinensis Sonn.
– Synonyme : Corvinia litschi Stadman ex Willemet , Euphoria punicea Lam et Nephelium litchi Cambess.
– Ordre : Sapindales.
– Famille : Sapindaceae – Sapindacées.
– Genre : Litchi Sonn.
– Origine : Chine.

Litchi chinensis Sonn., appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Litchi Sonn., qui comprend selon The Plant List 3 espèces :
– Litchi chinensis Sonn.
– Litchi philippinensis Radlk. ex Whitford.
– Litchi sinensis Sonner.

La première description connue du litchi par un occidental est celle rapportée par Michal Piotr Boym, missionnaire jésuite polonais, naturaliste et géographe, dans son ouvrage Flora Sinensis. Le litchi a été ensuite décrit par Pierre Sonnerat dessinateur, naturaliste et explorateur français, né le 18 août 1748 à Lyon et mort le 31 mars 1814 à Lyon, au retour de son voyage en Asie du Sud-Est et en Chine.
Origine, répartition de Litchi chinensis.

Litchi chinensis est un arbre originaire des Guangdong et Fujian provinces de la Chine, l’espèce a été introduite pour la production fruitière dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales : en Inde, au Vietnam, en Thaïlande, à Hawaii, en Nouvelle-Calédonie, au Brésil, à Madagascar, à La Réunion, Maurice, aux Comores, etc.

Le litchi ou letchi est un arbre majestueux pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, présentant un houppier volumineux de forme généralement arrondie.

Le feuillage est persistant, les feuilles vertes brillantes sur le dessus sont composées, pennées. Elles sont plus pâles sur l’envers. Les jeunes feuilles sont plus ou moins rouges selon les sujets, et verdissent avec l’âge.

La floraison de grandes panicules terminales pouvant dépasser 60 cm de longueur avec de minuscules fleurs hermaphrodites ou unisexués, mellifères sans pétales de couleur jaune-crème.

Le fruit le litchi arille ronde ou ovale pourvu d’un péricarpe tuberculé, brunissant et se durcissant à maturité, pulpe gélatineuse parfumée d’un blanc translucide, juteuse, sucrée, légèrement acidulée. La graine est ovale brune et brillante. Le litchi ne mûrit que sur l’arbre.
Utilisation du fruit le Litchi.

Le litchi est riche en vitamine A, B et C, contient du sucre, de l’acide citrique, du calcium du fer et du sodium. On le consomme frais, ou en conserve. Il rentre également dans la préparation de boissons alcoolisées.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See