New here? Register. ×
Menu

Un toit pour toi – Construction de logements sociaux

no comments
  • Dossier-Feat-Img-lakaz
11Feb

 Un toit pour toi – Construction de logements sociaux 

Depuis la campagne électorale de 2014, le Leader du MSM, Pravind Jugnauth, l’avait affirmé: Le MSM et ses partenaires seront en alliance permanente avec le peuple pour les années à venir. Maintenant que le MSM et ses partenaires sont installés à l’Hôtel du Gouvernement, les ministres du MSM ainsi que l’équipe gouvernementale s’évertuent à concrétiser leurs engagements afin que cette alliance avec le peuple se renforce et s’étende.

Dès son accession au pouvoir, le gouvernement LEPEP a fait de l’amélioration des conditions de vie des mauriciens une de ses priorités. Une des façons durables et efficaces d’atteindre cet objectif est, pour l’alliance gouvernementale, la construction de logements sociaux. La raison pour laquelle le gouvernement investi massivement dans la constructions de maisons depuis début 2015 est pour permettre aux mauriciens au bas de l’echelle de s’extirper de la pauvreté, tout en vivant dans un environnement décent et propice à une évolution individuelle et collective adéquate.

banner-dossier-banner-lakaz

De ce fait, dès le nouveau gouvernement constitué et le portefeuille du Logement et des Terres attribué à Showkutally Soodhun, Président du MSM, ce dernier s’est assuré de lancer, selon ses propres mots, “une révolution au ministère du Logement et des Terres” afin d’améliorer, de façon durable, le sort de ceux au plus bas de l’echelle sociale et des mauriciens en général.

Et le resultat s’est ressenti très vite. Pour cause, uniquement 2 883 logements avaient été construits entre 2010 et 2014, sous l’ancien régime. Face à ce dédain odieux envers les mauriciens, le gouvernement LEPEP, à travers Showkutally Soodhun, a décidé, comme recommandé par Pravind Jugnauth, de construire 10 000 nouveaux logements sociaux de 2015 à 2020. Afin de se lancer dans ce projet ambitieux et à vocation humaine, le gouvernement de Sir Anerood Jugnauth a décaissé Rs 1,5 milliards.

Graph-Lakaz-1

 

Dès la somme obtenue et les Tenders finalisés, la construction des logemnts sociaux a débuté et le tout premier Smart Residence de Maurice a été inauguré le 4 juillet 2015, à Mare d’Albert. Surnommé Turquoise Smart Residence, ce projet moderne comprend 55 logements dans un village intégré. Lors de l’inauguration de ce bijou social, le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, avait déclaré que “Le gouvernement a investi Rs 1,2 million dans chaque maison. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a insisté pour que chaque maison ait deux chambres afin de permettre aux familles de vivre dans un environnement sain. Maintenant, c’est à vous d’en prendre soin. Je vous demande de vivre dans le respect des uns des autres, d’inculquer la discipline à vos enfants et de prendre soin de votre environnement.”

En effet, Sir Anerood Jugnauth avait insisté, au moment de la conception du projet de construction des nouveaux logements sociaux, qu’il y ait 2 chambres à coucher et un jardin pour chaque logement. Il faut savoir que sous l’ère travailliste, les logements sociaux ne contenaient qu’une chambre à coucher. Chose que le MSM considère indécent et irrespectueux à l’égard des mauriciens. C’est dans un souci de respect des citoyens que le gouvernement, dont le MSM est le partenaire majoritaire, qu’une chambre additionnelle a été exigée pour tous les nouveaux logements sociaux.

Dorénavant, chaque logement social dispose de deux chambres, salon, cuisine et salle de bain. Chaque famille dispose aussi d’un petit jardin. Elles seront assistées dans la réalisation d’un potager. Ils apprendront entre autres à faire du compostage. De plus, chaque Smart Residence est doté d’un jardin d’enfants, d’un boulodrome, d’une crèche, d’un poste de police et d’arrêts d’autobus.

Dès l’inauguration du premier Smart Residence, le gouvernement s’est voulu ferme et intransigeant: l’allocation des logements sociaux sera faite dans la transparence et selon des critères bien établis afin qu’il n’y ait aucun abus de pouvoir ou de petit copinage, comme sous l’ancien régime. C’est ce qu’a fait ressortir Showkutally Soodhun, en 2015, lors de l’inauguration d’un Smart Residence:

“Ni moi, ni mes collègues n’avons interféré dans l’allocation de ces maisons. La NHDC a choisi parmi ceux qui en ont le plus besoin.” Il a aussi fait ressortir qu’avec le nouveau contrat de la NHDC, ” on ne peut plus faire du business” avec ces maisons. ” Ceux qui souhaitent vendre leur maison avant le délai autorisé auront à rembourser la totalité des Rs 1,2 million au gouvernement.”

Il faut savoir que la construction de chaque logement social coute Rs 1,2 millions de roupies à l’état. Mais le bénéficiaire d’un logement social n’a pas à rembouser la totalité des Rs 1,2 millions, à moins qu’il ne respecte pas les termes de son contrat.

Afin de faciliter l’accès de ces logements sociaux à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un toit, le ministère des Terres et du Logement de l’Alliance LEPEP a gracieusement enlevé les frais d’enregistrements qui étaient en vigueur sous l’ancien régime. De ce fait, les bénéficiaires de logements sociaux n’ont plus à payer les Rs 57 000 de frais d’enregistrement désormais. Parce que le MSM et ses alliés ont à coeur l’intérêt de la population, les mauriciens touchant un salaire mensuel allant jusqu’à Rs 20 000 par mois sont à présent éligibles à un logement construit par le gouvernement. Sous l’ancien régime, uniquement ceux touchant jusqu’à Rs8 000 étaient éligibles à ces logements sociaux.

Avec le MSM et ses partenaires au gouvernement, 759 logements sociaux ont déjà été construits et ce après 15 mois aux rênes du pays uniquement. De plus, 597 autres logements sociaux sont en cours de construction et le gouvernement compte construire 1256 maisons de plus d’ici la fin de 2016.

Graph-Lakaz-3

L’Alliance LEPEP, dont fait partie le MSM, a marqué l’Histoire en 2014 grâce au peuple et depuis, crée l’Histoire chaque jour en prenant des actions innovatrices et prévoyantes afin de s’assurer que les mauriciens aient une vie à la mesure de leur valeur. C’est pour cette raison que le gouvernement est venu avec une mesure unique: la rénovation de logements sociaux existants.

En effet, le gouvernement ne pouvait pas rester insensible à la détresse de certaines familles mauriciennes. Grâce aux députés du MSM et de ses alliés qui sont sur le terrain constamment, il a été noté que trop de familles vivent à risque, avec des systèmes d’évacuation d’eaux usées dépassés , des installations électriques dangereuses ou des installations d’eau sommaires. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de décaisser, dès 2015, Rs 443 millions pour que le ministère des Terres et du Logement puisse se charger de la rénovation de 10 000 logements existants.

Graph-Lakaz-2

 

Comme l’a souligné Pravind Jugnauth, Leader du MSM, “Nous ne construisons pas seulement pour l’avenir mais nous améliorons également l’état des maisons déjà existantes. C’est une nouvelle approche humaine et responsable qu’adopte ce gouvernement car il se soucie du sort du peuple.”

Tout est donc mis en oeuvre afin que chaque famille mauricienne ait un toit décent sous lequel bâtir un avenir. Le rythme auquel le gouvernement actuel se charge de la construction de maisons sociales ressemble au taux de croissance social de la fin des années 90, époque à laquelle le MSM était au pouvoir. Comme les chiffres le démontrent, le MSM est, comme par le passé, porteur de progrès et de rayonnement social pour le pays. Si cette même vision perdure toujours, et ce depuis 1983, c’est grâce au leadership exemplaire de Pravind Jugnauth et à la détermination de tous les membres du Mouvement Socialiste Militant (MSM) et des autres membres du gouvernement actuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See