New here? Register. ×
Menu

Un accord de partenariat économique proposé entre le Singapour et Maurice

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-Recovered2-singap-morice
19Aug

Un accord de partenariat économique proposé entre le Singapour et Maurice

Lors de sa visite au Singapour lundi,Le ministre des Finances a proposé d’établir un accord de partenariat entre nos deux pays.

Ce mécanisme de collaboration portera ainsi sur l’investissement, l’expertise et le partage de connaissances, la Highlands Smart City, les initiatives africaines de Maurice, et le développement portuaire. Accompagné du ministre des Services financiers, Roshi Bhadain, du secrétaire financier, Dev Manraj et de Ken Poonoosamy, directeur général du Board of

Investment (BOI), le ministre des Finances a rencontré son homologue singapourien, Tharman Shanmugaratnam pour discuter de l’établissement d’un accord de partenariat économique qui porte sur les investissements transfrontaliers des pays de l’Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) vers l’Afrique en passant par Singapour et Maurice. Lors des discussions entre les deux mi-nistres, il ressort que Maurice et le Singapour s’accordent bien dans ce processus avec le Singapour comme centre d’investissement pour l’Asie du sud-est et Maurice pour l’Afrique.

Par ailleurs, lors des discussions sur ce sujet spécifique, l’idée était de tirer profit de la position géographique de Maurice et de s’appuyer sur l’élargissement du couloir ASEAN-Singapour-Maurice et Afrique pour les investissements transfrontaliers. Ces investissements concernent le commerce à travers le port, les services financiers, et la circulation des personnes à travers l’aviation.

En deuxième lieu, le projet de Smart City et les initiatives africaines ont aussi été discutés. En vue de développer les zones économiques spéciales en Afrique, une collaboration entre les deux pays est recherchée tout comme pour la Smart City d’Ebène. Il ressort que la division d’investissement du gouvernement singapourien, Temasek pourrait participer dans les initiatives africaines de Maurice en investissant dans les différents ‘Special Purpose Vehicles’ (SPV) qui seront mis en place. Selon le ministère des Finances, le premier SPV concernera le projet de technoparc au Ghana.

En outre, le développement du port figurait aussi au menu des discussions. Le gouvernement mauricien recherche l’assistance du gouvernement singapourien pour l’élaboration d’un plan directeur, pour le développement et la gestion du port mauricien. Un expert pour planifier le projet du développement de Port-Louis est recherché. Des discussions ont eu lieu entre la compagnie Global Maritime and Port Services.

Pour que le port de Port-Louis se transforme en un port de classe mondiale, le gouvernement mauri-cien cherche l’assistance des opérateurs mondiaux de terminaux pour former des joint-ventures afin que le développement du port de Maurice soit un succès. Des rencontres se tiennent actuellement avec Jurong Ports et PSA Singapour. Le gouvernement mauricien se penche ainsi sur la compagnie PSA Singapore qui opère conjointement 26 ports dans 15 pays hors de Singapour.

Par ailleurs, il ressort qu’un mode de fonctionnement avec le gouvernement singapourien sera finalisé dans le domaine de l’expertise et du partage de connaissance à travers des causeries et des programmes de formation par les experts singapouriens issus de différents domaines. D’autre part, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeena-raidoo et le ministre du Transport de Singapour, Lui Tuck Yew se sont recontrés vendredi. Leurs discussions ont porté sur le développement d’une compagnie aérienne régionale par Air Mauritius. Ainsi des discussions entre la compa-gnie d’aviation nationale et Singapore Airlines sont prévues en ce sens pour l’établissement de la première compagnie aérienne

régionale pour l’Afrique. Le développement d’un transport maritime régional a aussi été abordé. Les discussions sont, dans cette optique, pour les îles de l’océan Indien et la côte Est de l’Afrique. Il ressort que Maurice recherche actuellement des compagnies mondiales qui veulent établir un partenariat pour le lancement de cette compagnie maritime.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal ’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See