New here? Register. ×
Menu

SOCIÉTÉ : La MFPWA célèbre la Journée de l’Enfant africain 2015

no comments
  • Featured-Image-enfan-afric
19Jun

SOCIÉTÉ : La MFPWA célèbre la Journée de l’Enfant africain 2015

L’école primaire RCA de Belle-Rose représentée par Ashley Claire a remporté le concours de slam organisé par la Mauritius Family Planning Welfare Association (MFPWA) mardi dernier au siège de la Government Teachers’ Union à Quatre-Bornes. Le thème choisi était « Mo desid pou vinn enn zanfan edike ek responsab. » Une vingtaine d’écoles ont participé à cette activité qui est commémorée pour rendre hommage aux enfants de Soweto, en Afrique du Sud, qui avaient manifesté en faveur de l’éducation en 1976.

Dans son allocution, le président de la GTU, Vinod Seegum, s’est référé aux manifestations estudiantines de mai 1975 et l’introduction de l’éducation gratuite à Maurice. Il a rappelé la lutte menée par la GTU concernant l’alignement salarial des enseignants dans le cycle primaire comparativement aux enseignants dans le cycle secondaire et l’importance de la formation dans l’éducation.
La directrice de la MFPWA, Vidya Charan, a parlé des problèmes qui affectent les adolescents. Il faut un encadrement très strict de la part des parents pour remédier à ces problèmes qui sont liés à l’indiscipline, la violence et l’abus parmi les enfants, dit-elle. Et de plaider pour que l’éducation à la sexualité devienne une réalité dans les écoles, devant le nombre grandissant de cas d’abus sexuels et de grossesses précoces parmi les adolescents.

« En 2014, la MFPWA a enregistré 508 cas d’abus sexuels sur les enfants et 208 cas de grossesses parmi les enfants de moins de 18 ans. Elle est intervenue dans plus de 200 cas d’abus et 87 cas de grossesse parmi les enfants de janvier à mai 2015 », a-t-elle indiqué. Vidya Charan a aussi fait un appel pour que les enfants deviennent responsables.

Pour sa part, le secrétaire permanent du ministère de la Santé, Girish Gunesh, a souligné l’importance de l’éducation et la santé. Il a parlé du School Health Programme du ministère de la Santé qui favorise une bonne habitude alimentaire et une bonne santé parmi les enfants.

Le deuxième prix de ce concours de slam est allé à Avish Mohun de l’école primaire de Candos, le troisième à Owen Chaton de Jean Paul II RCA de Glen Park alorsque le prix du jury a été décerné à Cristelle Némorin de l’école de Bambous.

 

Source: ‘link of article from Le Mauricien’.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See