New here? Register. ×
Menu

SITE HISTORIQUE : Reboisement de La Citadelle

no comments
  • Featured-Image-CITADELL
30Jun

SITE HISTORIQUE : Reboisement de La Citadelle

La Citadelle retrouvera bientôt un environnement verdoyant, avec des centaines d’arbres plantés autour du site historique. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’UNDP, FORENA, Friends of the Environnement, Kolos et des ministères du Tourisme et de l’Environnement.

Le coup d’envoi de ce projet a été donné en mai dernier avec la remise d’un chèque de Rs 500 000 par le cimentier Kolos. La semaine dernière, une trentaine d’employés de la compagnie ont procédé au nettoyage des lieux et mis des plantes en terre.

Ce projet de réhabilitation de l’environnement autour du site historique est une collaboration entre l’United Nations Development Programme (UNDP), la Fondation Ressource et Nature (FORENA), l’organisation non gouvernementale Friends of the Environment, ainsi que les ministères du Tourisme et de l’Environnement.

L’objectif est de redonner son cachet à La Citadelle, fort datant de 1840, et mieux le préserver. Dominique Billon, Country Manager de Holcim (Mauritius), distributeur de Kolos, affirme : « Avec moins de 2 % de forêts indigènes qui restent sur l’île, nous perdons graduellement notre héritage biologique et c’est dommage. Avec ce projet, nous souhaitons participer à la préservation de ce lieu historique en recréant un espace vert où il fait bon vivre. Avec Kolos, nous avons tous le rêve commun de “bâtir l’île Maurice de demain”. Ensemble, faisons en sorte que cet avenir soit durable en trouvant des moyens innovants pour réduire notre consommation de ressources naturelles. »

Les employés de la compagnie ont été appelés à apporter leur contribution également. C’est ainsi que différents groupes se relaieront pour nettoyer les lieux et planter les arbres. Rajesh Heerah, représentant commercial de la compagnie faisait partie de l’équipe qui a mis la main à la pâte, confie : « Nous avons eu l’opportunité de participer, en tant qu’employés, à un projet pérenne de reboisement sur un site historique. Mes collègues et moi avons ressenti une intense émotion en mettant en terre ces plantes endémiques qui grandiront et seront toujours là, nous l’espérons, même après notre départ… J’ai beaucoup pensé à mes enfants en faisant ce geste et je compte les emmener visiter La Citadelle régulièrement afin qu’ils voient pousser le travail de leur père, tout en les encourageant à découvrir l’histoire et les monuments de notre beau pays ».

Pour sa part, Rov Ramahotar de la fondation FORENA déclare : « Nous avons mis en terre 105 jeunes arbres, d’espèces différentes, sur un site où il n’y avait pas de végétation depuis des années. L’engagement et la contribution de nos partenaires nous confortent ainsi dans notre ambition de faire du développement durable une réalité à Maurice ».
La Citadelle, aussi connue comme le Fort Adélaïde, avait été érigée pour surveiller les attaques par voie maritime pendant la période anglaise. Elle est située à 240 pieds au-dessus de la mer. Classée site historique, La Citadelle était à l’abandon depuis quelques années. Le ministère du Tourisme souhaite la réhabiliter et en faire un site touristique.

 

Source: ‘link of article from Le Mauricien’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See