New here? Register. ×
Menu

Sensibiliser la population sur les mesures à prendre pour protéger l’océan

no comments
  • Featured-Image-Recovered-5-ocean-prot
07Jun

Sensibiliser la population sur les mesures à prendre pour protéger l’océan

Les élèves du secondaire et du tertiaire seront conviés le mercredi 8 juin 2016 au siège de l’Institut d’Océanographie de Maurice (MOI) à Albion pour participer à un séminaire, cela dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan observée le même jour. Au programme: présentations, expositions, séances de films, et distribution de pamphlets.

Ces activités, autour du thème de la Journée « Océans sain, planète saine: la pollution plastique », répondent à un objectif précis: sensibiliser la population sur l’utilisation optimale de l’écosystème sans l’endommager et les défis par rapport à la biodiversité marine, la sécurité alimentaire, le changement climatique, l’environnement et le développement durable. L’accent sera mis sur la pollution plastique qui représente une menace pour les océans car elle pollue non seulement les mers mais aussi tuent les animaux aquatiques qui confondent les morceaux de plastique pour leur nourriture et s’étouffent par la suite.

Une action collective est ainsi nécessaire pour sauvegarder ce bien commun que constitue l’océan et chacun peut à titre individuel changer les choses, en comprenant les enjeux tout en réfléchissant à des solutions durables applicables au quotidien. Le ministère de l’Economie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des Iles et le MOI accordent une attention particulière aux jeunes afin de les inciter à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Lors du séminaire, les thèmes qui seront abordés sont: L’hydrographie et son rôle dans la construction de la nation; La sécurité en mer et les services offerts par les Services météorologiques; Les opportunités d’affaires dans l’économie océanique; Les écosystèmes côtiers-mangroves, herbiers marins et récifs coralliens; L’énergie marine renouvelable; Les résurgences sous-marines d’eaux souterraines ; et le projet de surveillance pour l’environnement et la sécurité en Afrique (MESA). Les participants auront aussi l’occasion de visionner le film ‘Vey nu lagon’ produit à Maurice. D’autres films ayant trait à l’hydrographie, les eaux de ballast, les ondes de tempête, les récifs coralliens, et les enterrés volontaires au cœur de l’Antarctique seront aussi projetés.

Objectifs

Les objectifs de la Journée mondiale de l’océan sont de rappeler l’importance des océans – véritables poumons de notre planète – dans notre vie quotidienne, de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans car ils constituent en plus un élément essentiel de la biosphère.

Il s’agit aussi de faire découvrir au public les diverses créatures de l’océan et comment nos actions les affectent; d’encourager la population à changer ses habitudes quotidiennes en vue de protéger la planète; et de réfléchir sur l’impact de l’océan sur notre vie et comment nos activités ont une incidence sur l’océan.

Article from – Maurice Info

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See