New here? Register. ×
Menu

Secteur maritime – Lancement d’une campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires

no comments
  • Featured-Image-Recovered-3-marine
15Mar

Secteur maritime – Lancement d’une campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires

Une campagne de sensibilisation visant à informer les élèves du secondaire sur les perspectives de carrière liées au secteur maritime a été lancée hier, lundi 14 mars, à l’Institut Mahatma Gandhi, à Moka.

La campagne est une initiative conjointe du ministère de l’Economie Oceanique, des Ressources Marines, de la Pêche et des Iles Eparses, et le ministère de l’Education, des Ressources Humaines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Étalée sur plus de quatre mois, elle comprendra des présentations dans 183 écoles secondaires publiques et privées à travers le pays par 9 professionnels. La campagne sera, par la suite, étendue à Rodrigues. Cet exercice sera effectué sur une base annuelle.

Les étudiants seront initiés à une série de possibilités de carrière riche et épanouissante que le monde maritime offre, à la fois en mer et à terre, ainsi que des packages de rémunération intéressantes.

Présent à l’occasion, le ministre de l’Economie Oceanique, des Ressources Marines, de la Pêche et des Iles Eparses, Prem Koonjoo, a souligné que les jeunes doivent être sensibilisés et fournis les connaissances et les compétences appropriées et pertinentes pour développer la bonne attitude pour être en phase avec le secteur maritime, en évolution rapide, où Maurice aspire à être un acteur clé dans cette région du monde.

Il a rappelé que la demande pour une main-d’œuvre de qualité est illimitée dans l’industrie maritime, en particulier avec l’expansion futur des zones portuaires et la promotion de Port-Louis comme un hub de transbordement, ainsi que la création d’une ligne maritime régionale. En outre, avec la mise en œuvre du plan directeur du port proposé, Port-Louis sera développé avec un port moderne, avec des investissements estimés à environ Rs 9,5 milliards au cours des cinq prochaines années.

“Ces développements fourniront un certain nombre d’avantages et aideront à générer beaucoup plus d’emplois”, a ajouté Prem Koonjoo.

Pour sa part, le ministre de l’Education, des Ressources Humaines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré que l’éducation est le principal agent pour catalyser la croissance économique et l’éradication de la pauvreté tout en ajoutant qu’il est important de canaliser les jeunes dans la bonne direction.

Elle a parlé de la nécessité d’une orientation de la jeunesse pour sécuriser les bases d’une futur carrière. Selon elle,

“L’orientation professionnelle est un service qui peut être élaboré en collaboration avec le secteur privé et avec les employeurs. Les employeurs sont en effet ceux qui peuvent conseiller et guider les élèves en ce qui concerne des emplois et des carrières émergentes”, a-t-elle déclaré.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See