New here? Register. ×
Menu

SECTEUR DU THE : LA RELANCE ASSUREE AVEC 6OO ARPENTS DE TERRE POUR ENCOURAGER LA CULTURE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-9-du-the
04Oct

SECTEUR DU THE : LA RELANCE ASSUREE AVEC 6OO ARPENTS DE TERRE POUR ENCOURAGER LA CULTURE

Le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire a déjà identifié 600 arpents de terre qui seront réservés à la culture de thé. Déjà, l’on procède à la préparation de 50 arpents de terre se trouvant à Grande Chartreuse. Cela dans le but de soutenir Mauristea Investment Company Limited qui commercialise depuis 2012, le thé Kuan Fu,

D’ailleurs, l’inauguration officielle de la Dubreuil National Ripe Black Tea Factory, a eu lieu le jeudi 28 septembre 2017 en présence du Vice Premier Ministre et ministre des Terres et du Logement Showkutally Soodhun, du ministre des Coopératives Sunil Bholah et du ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire Mahen Seeruttun. La direction de Mauristea Investment Company Limited avait aussi convié les planteurs de la région de Dubreuil.

L’arrivée de la compagnie chinoise devrait relancer la production du thé locale et ainsi aider à mettre un terme à la pénurie ressentie actuellement sur le marché local. Et elle offrira aussi de l’emploi aux résidents de la localité.

La consommation mensuelle de thé à Maurice est de 35 tonnes. A ce jour, entre 1 200 à 1 300 planteurs de thé sont regroupés dans des coopératives. Au niveau mondial le secteur du thé prend de l’ampleur et les derniers chiffres démontrent que la croissance est de 7%.

Pour la relance de ce secteur, le ministère concerné a introduit le Tea Sector Support Scheme en 2016/2017. Et auprès du Small Farmers Welfare Fund(SFWF) 1116 planteurs sont enregistrés et ils ont bénéficié gratuitement des fertilisant en 2016. Le volume distribué est de 172,530 kg (173 tonnes) pour un montant de Rs 5 M. Une deuxieme distribution aura lieu en janvier 2018.

Les planteurs de thé sont aussi éligibles au VAT Refund Scheme sur l’achat d’équipements et des pièces de rechanges. Ils ont aussi eu des cisailles spéciales (pruning shears). Et les planteurs qui possèdent deux arpents ont droit à véhicules (single space/double space cabin) hors taxe ainsi que la road tax concession. Il y aussi une pepiniere a Curepipe Experimentation Station pour le développement de 20 000 plantules de thé. Sur un arpent, on peut mettre en terre 5 000 plants. Enfin, une Tea Unit a été instituée par NAPRO pour s’occuper de toutes les doléances de planteurs de thé.

Click to follow the Hon. Pravind Jugnauth

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See