New here? Register. ×
Menu

RS 370 M POUR UN NATIONAL WHOLESALE MARKET A FIVE WAYS, WOOTON

no comments
  • Featured-Image-Recovered-9-lNational-Wholesale-Market
13Apr

RS 370 M POUR UN NATIONAL WHOLESALE MARKET A FIVE WAYS, WOOTON

Le projet de National Wholesale Market, où la vente en gros de fruits et légumes pourra se dérouler dans de meilleures conditions a été lancé le samedi 8 avril à Five Ways, Wooton devant 1500 personnes. Ce projet d’un coût estimé à Rs 370 millions devrait être prêt fin 2018 début 2019. Et sera sur une superficie de 12 000 mètres carrés et aura une aire de stationnement sur 29 000 mètres carrés. L’on a prévu que le projet soit complété en 2019.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, présent à cette occasion, n’a pas manqué de dénoncer les passéistes qui s’élèvent toujours contre les projets d’envergure. « Cette attitude ne freinera pas mon travail. Mais au contraire, elle me rend doublement déterminé à réaliser tous ses projets ». Il a, dans un autre ordre d’idées, annoncé la construction d’un centre de biotechnologie. D’ailleurs un atelier de travail sur ce projet avec la participation des techniciens compétents a déjà eu lieu.

Maurice, poursuit le PM, est sur la voie d’une grande transformation. Il a même évoqué l’utilisation de l’énergie solaire et de la technologie moderne dans le secteur agricole pour plus de revus. De nos jours, le changement climatique est hors de notre contrôle, d’où la démarche du gouvernement de venir avec mesures pour soutenir les planteurs. « Simin ki nou finn pran mo konvinki ki se simin ki nou bizin pran ! » Il a soutenu que la date de péremption des tapageurs est arrivée et « mo dir les zot ; sa napa pou sanz moi, sa pa pou distrer moi ditou. » Actuellement, dit-il, il se concentre sur la préparation du Budget 2017/2018.

Le travail du gouvernement apporte déjà son lot de bons résultats. L’économie s’améliore, le taux de chômage – je ne suis pas satisfait mais dans la prochaine année financière je le baisserai encore plus – est en baisse, l’inflation est à son niveau le plus bas, le secteur de construction a connu une croissance qui frôle la barre de 7%, « Nous sommes dans la bonne direction malgré les problèmes au niveau international dont Brexit, la prise de position de certains pays sur le commerce international et le terrorisme », fait ressortir le chef du gouvernement. Il s’est référé au dernier rapport de Moody’s Investors Service, agence de notation et d’analyse des risques liés aux crédits, qui fait état de la résilience de l’économie mauricienne face à un environnement international défavorable. Cela, dit-il, comparée aux grands pays à l’image de l’Afrique du Sud.

Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, que le système actuel de vente en gros des fruits et légumes est complètement dépassé. « Il n’y a même pas d’hygiène ! Les légumes sont installés à même le sol. Et quand il pleut, on assiste à un spectacle désolant ». Maurice étant dans une phase de modernisation avec le métro express figurant parmi les plus grands projets entrepris par le gouvernement, cette infrastructure moderne sera au bénéfice de tous, planteurs, intermédiaires et consommateurs.

Le ministre Seeruttun a rappelé que des discussions avaient eu lieu le 3 septembre 2015 avec tous les partenaires et la maquette leur avait été aussi proposé. « Il y a eu des suggestions et, maintenant, nous voulons le réaliser avec des améliorations a la maquette », a-t-il ajouté. L’entrée et la sortie du site de Wooton seront des plus faciles avec les nouvelles routes du Nord au centre, ou venant du Sud ou de l’Ouest.

Click to join our facebook

Sharing is caring

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See