New here? Register. ×
Menu

Raz de marée humain à Vacoas

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • meeting-qbornes
07Dec

Raz de marée humain à Vacoas

Un raz de marée humain a déferlé sur Vacoas en ce dimanche ensoleillé du 7 décembre. Ce qui met le compteur à 2-0 en faveur de l’Alliance Lepep contre la coalition Ptr/MMM après une première manche remportée haut la main le 12 octobre dernier. Cette victoire au niveau de foule est une indication claire et nette que l’Alliance Lepep se dirige inéluctablement vers une victoire massive mercredi prochain, jour du scrutin dans les 20 circonscriptions de Maurice.

Des quatre coins du pays, des processions ont convergé vers Vacoas. Selon les observateurs, cette foule est la plus grosse que le pays ait connue durant ces deux dernières décennies. Vêtus d’orange/blanc/bleu, au son de tambours, de djembés, de ravanes et de trompettes, les Mauriciens, toutes confessions confondues, étaient venus célébrer le changement. Le vrai changement. Ensembles, les Mauriciens ont mis un dernier clou au cercueil de la coalition Ptr/MMM qui, elle, a tenu un meeting « bat lamok » à la Place du Quai, à quelques mètres du Champ de Mars où se déroulait une journée de courses internationales.

A 9 heures, les partisans ont commencé à inonder la place du meeting. Et à 10h15, la place était déjà pleine de monde malgré les menaces et les intimidations. Aurore Perraud, présidente du meeting, annonçait tour à tour les différents orateurs. Mais, le meeting devait atteindre son paroxysme quand elle annonçait à la foule l’entrée de Kee Chong Li Kwong Wing, communément appelé Tiger. Ce dernier est un ex-député du No 20(Beau-Bassin/Petite Rivière) et porte-parole du MMM sur les questions économiques jusqu’à vendredi. Mais à l’appel de sir Anerood qui ne cessait de demander aux militants de ne pas se laisser berner par Paul Bérenger, Tiger a réagi positivement. D’où sa séparation avec les mauves pour entrer dans le train de la victoire. Il devait même entamer une danse au rythme de Soldat Lalit Militant du regretté Siven Chinien. Dans son discours, il devait dire que « mo ti pou la personne la pli malerez si mo ti kontinie res avek sa lekip Paul-Navin ».
Sir Anerood Jugnauth, futur PM, a dénoncé la campagne malsaine de ses adversaires plus précisé la coalition Ptr/MMM. « Kan zot realize zot pe al perdi sa eleksyon la, zot tomb dan move bases. Zot pe invant tou kalite zistoir kont nou bann kandida. E kont momem. Ena kelke tan Navin Ramgoolam inn dir kan li ti vinn premie minis en 1995, moi, mo ti fer enn konplo pou fer asasinn li. Be mo pa kone ki kalite kouyon li été. Li enn premie minis, li ena tou lotorite. Linn gagn prev ki mo ti pou asasinn li, li pa pran okenn aksyon. » Il a aussi dit que Navin Ramgoolam est un coureur de jupon et aussi un vulgaire menteur. Pour SAJ, l’Alliance Lepep sortira grand vainqueur mais il a réitéré son appel pour ne pas « koupe-transe » mercredi prochain.

A la fin du meeting, la foule était encore plus enthousiaste quand elle a appris qu’à Port-Louis, la coalition Ptr/MMM a enregistré une maigre assistance. Cela ne l’a pas empêché de faire entendre encore plus bruyamment le son de leur tambour. Chacun y allait de sa manière pour célébrer la victoire.   En attendant le 11 décembre, jour de la proclamation officielle des résultats.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See