New here? Register. ×
Menu

Promouvoir la culture d’exportation dans chaque entreprise

no comments
  • Featured-Image-Recovered2-exoirtation
31Jul

Promouvoir la culture d’exportation dans chaque entreprise

“Avec le renouvellement de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), le 25 juin dernier, il faut créer les synergies pour promouvoir la culture d’exportation dans chaque entreprise.

Nos produits doivent être ‘export oriented’ et c’est ainsi que nous pouvons toucher le marché américain car désormais nous bénéficions des avantages ‘quota free’ et ‘duty free’. Il y a une liste de 6 500 produits à exploiter.” C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre des Affaires, des entreprises et des coopératives, Sunil Bholah, jeudi lors de l’ouverture d’un atelier de travail sur l’accès aux finances et le planning au Training Centre de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) à Coromandel.

Sunil Bholah a rappelé que dans le dernier budget, le gouvernement a affiché sa volonté de créer les conditions appropriées et nécessaires à l’émergence d’entreprises car celles-ci seront des acteurs importants de l’activité économique du pays. Et de préciser que son ministère s’est engagé à mettre en place une politique ambitieuse de promotion et de développement des Petites et moyennes entreprises (PME). Dans cette perspective, la SME Bank et le One Stop Shop vont créer un cadre bénéfique aux différents entrepreneurs qui vont contribuer à la stabilité et la durabilité des indicateurs macroéconomiques, aux bonnes pratiques en matière de gestion environnementale et surtout au renforcement de la confiance des investisseurs.

“Pour accélérer la reprise économique, il faut agir sur tous les leviers. Ainsi, nous proposons une réponse adaptée à la faible contribution des PME à la richesse nationale, liée notamment à leur accès insuffisant aux financements, à un accès limité aux marchés publics et privés, à un climat des affaires globalement difficile, à un déficit de capacité technique et managériale de la part des dirigeants et des employés des PME et à une faiblesse des organisations sectorielles et professionnelles”, a-t-il dit.

Sunil Bholah a souligné que le gouvernement propose Rs 2 milliards par an au bénéfice des PME. Ce qui, a-t-il dit, permettra d’accélérer le renouvellement d’outils de production, de conquérir des parts de marché et dans ce sillage créer de l’emploi. Il a dit que le pays regorge d’immenses potentialités autour desquelles il est possible d’organiser la création de riches-ses et d’emplois durables. “Nous avons eu le premier miracle économique et maintenant nous concrétiserons le deuxième miracle économique comme le souhaite le Premier ministre sir Anerood Jugnauth”, a-t-il précisé. Le ministre a appelé les entrepreneurs à continuer d’innover et d’inventer de nouvelles solutions. Il s’est, aussi, réjoui d’avoir en tant que ministre des PME d’avoir pu trouver une solution pour les fournisseurs de Courts. Le ministre a, par ailleurs, félicité CODEPA IOCD Africa et la SMEDA pour l’excellente initiative prise de réunir les principales parties intéressées autour de thèmes pertinents tels le financement, le planning, le Networking, le Bio-farming et le Social Entrepreneurship, entre autres.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See