New here? Register. ×
Menu

Prison/Environnement – Participation du Service des Prisons à la campagne ‘Embellir Maurice’

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-prisoners
19Jun

Prison/Environnement – Participation du Service des Prisons à la campagne ‘Embellir Maurice’

Intégrer le multidimensionnel dans la gestion de sa mission et la prestation de service : C’est dans cette optique que le Service des Prisons participe à la campagne ‘Embellir Maurice’ du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Gestion des Désastres et des Plages.

Ainsi 400 arbres et plantes ont été mis en terre hier après-midi dans l’enceinte de la prison de Beau Bassin. L’objectif du projet est de sensibiliser les détenus et le personnel pénitentiaire sur les nombreux avantages des arbres qui jouent un rôle important dans le changement climatique et qui aident à la création d’un environnement plus propre, vert et durable. Sous ce programme, tout le personnel des établissements carcéraux est encouragé à planter des arbres dans l’enceinte de leur institution respective.

Le Commissaire des Prisons souligne que cette initiative contribue à la préservation de l’environnement tout en aidant à une meilleure réhabilitation et réintégration sociale des détenus en leur permettant de devenir de meilleurs citoyens. ‘ Ce projet avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Gestion des Désastres et des Plages permettra aux détenus d’apprendre, sous la supervision des officiers de la prison, les techniques de plantation et de propagation d’arbres, ce qui aidera certainement à leur réhabilitation et leur réinsertion sociale tout en contribuant à une île Maurice verte et propre’, avance-t-il.

Les diverses initiatives

La campagne de plantation d’arbres dans les institutions carcérales a été lancée le mercredi 10 juin 2015 à la prison de Petit Verger où les cadres de la prison ainsi que les détenus ont mis en terre quelque 100 plantes décoratives sur la plage ‘Tiladigue’ qui se situe près de la prison. Ces plantes ont été remises par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Gestion des Désastres et des Plages.

Par la suite, la campagne a été étendue à la prison ouverte de Richelieu. Environ 200 plantes décoratives ont été mises en terre par les cadres et les détenus de l’institution, de l’entrée principale de la prison jusqu’au rond-point de Chebel. Cette initiative a été sponsorisée par la fondation ‘Médine Horizons’ qui a fait don des plantes et qui prendra en charge l’irrigation.
Autres initiatives par les Services des Prisons sous le projet ‘Embellir Maurice’: la réhabilitation de la plage publique de La Prairie, et une campagne de plantation d’arbres à La Citadelle. Cette dernière campagne a été sponsorisée par le GEF Small Grants Programme en collaboration avec Friends of Environment et Holcim (Mauritius) Ltd qui se sont embarqués sur le projet de plantation d’arbres à La Citadelle dans le contexte du 20e anniversaire du GEF Small Grants Programme à Maurice et de la Journée mondiale de la biodiversité 2015.

 

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See