New here? Register. ×
Menu

Pravind Jugnauth, Leader Du MSM : son premier message en tant que ministre des Finances

no comments
  • Featured-Image-Recovered-5-pravind-jugnauth--premier-msg
27May

Pravind Jugnauth, Leader Du MSM : son premier message en tant que ministre des Finances

Message de Pravind Jugnauth , Leader Du MSM:

C’est la première fois que je m’adresse à vous en tant que ministre des Finances et du développement économique. Ce n’est nullement un hasard si ce premier contact avec vous s’articule autour de l’initiative prise, par ce qui est maintenant mon ministère, de promouvoir la démocratie participative à travers le portail de la ‘Mauritius Finance’.

Car c’est une évidence : dans ce monde en perpétuelle mutation, il ne nous est plus possible de fonctionner comme nous le faisions avant – de manière unilatérale et opaque. Cette initiative d’encourager les citoyens à exprimer leurs opinions et suggestions sur la politique économique dans le contexte de consultations pré budgétaires est donc un passage obligé qui nous donnera éventuellement les outils nécessaires afin de faire face aux nombreux défis qui nous attendent.

J’ai pris connaissance du portail de la «Mauritius Finance» dès son lancement le 11 avril 2016. Dès le début, j’ai été agréablement surpris par le foisonnement d’idées et les nombreuses sensibilités, souvent contraires, qui s’y exprimaient. Cela a dû d’ailleurs surprendre plus d’un qui ne s’attendaient pas à voir s’épanouir un tel débat d’idées sur la page officielle du ministère des Finances.

Nous politiques mauriciens qui avons été habitués jusqu’ici à évoluer surtout dans le consensuel avons certes à faire beaucoup d’efforts pour sortir de notre zone de confort. Cependant, n’est-ce pas dans la confrontation d’idées qu’on se construit davantage ?

Je suis très heureux aujourd’hui de prendre connaissance du fait que déjà 350 000 citoyens se sont familiarisés avec le portail, que 17 500 ont exprimé leur satisfaction des articles qui y sont proposés. De plus, 6 000 internautes visitent régulièrement le portail, ce qui démontre à quel point cette initiative répond aux attentes de nos citoyens.

Ayant eu personnellement l’occasion de lire les opinions et suggestions faites sur le portail, je dois avouer que je suis impressionné de l’investissement de certains internautes. Certains de ces articles sont si bien documentés et travaillés que l’on y sent un véritable désir d’apporter une pierre à la construction de notre économie mauricienne. Comme nombreux d’entre vous aussi, j’ai pu grâce à ce portail mieux comprendre vos frustrations, voire vos colères, vos craintes, vos déceptions, mais aussi vos espoirs. Espoirs d’une île Maurice meilleure où nous dirigeants seront davantage à l’écoute de vos besoins et vos attentes.

Cet exercice de consultations pré budgétaires aussi prometteur soit-il n’en est qu’à ses premiers balbutiements. A quelques semaines du budget, je voudrais exprimer ici le vœu que ce portail prenne davantage son envol au point de faire désormais partie du paysage mauricien. Votre contribution au portail ainsi que vos visites et appréciations régulières témoignent de votre solidarité avec l’équipe gouvernementale. Nous saurons nous en montrer dignes.

C’est ensemble, j’en suis convaincu que nous pourrons construire un modèle économique qui permettra à chaque citoyen de donner le meilleur de lui-même afin qu’il puisse trouver la place qui lui est dû.
Je vous remercie.

Pravind Jugnauth,
Ministre des Finances et du développement économique

 

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See