New here? Register. ×
Menu

PRAVIND JUGNAUTH : «C’EST NOUS QUI MODERNISERONS LE PAYS»

no comments
  • featured-image-recovered-8-leader-glands
18Oct

PRAVIND JUGNAUTH : «C’EST NOUS QUI MODERNISERONS LE PAYS»

Le ministre des Finances et leader du MSM Pravind Jugnauth a vivement critiqué l’opposition MMM et PTr lors d’un congrès du parti soleil à Goodlands ce lundi soir 17 octobre. « L’opposition MMM et PTr et certaines personnes qui ne nous aiment pas peuvent faire autant de bruit qu’elles veulent. Mais le plus important pour nous est que ‘nou lalign bizin drwat’ », a déclaré Pravind Jugnauth.

Metro Express

Citant plusieurs mesures annoncées dans le Budget et le projet Metro Express, le leader du MSM a affirmé que « c’est nous qui moderniserons le pays ». « Il y a des procédures à suivre. Nous faisons tout dans la transparence. Nous resterons dans la légalité. »

Pour Pravind Jugnauth, « notre priorité, c’est le pays et la population ». « Il faut qu’il y ait du progrès, des développements et des changements dans la vie de tous les gens. J’ai toujours accordé une attention particulière aux plus démunis. Inn anlev tax, inn kre bann park industriel », a-t-il fait ressortir.

Chômage

Pravind Jugnauth a affirmé que le gouvernement s’est déjà mis au travail pour s’attaquer au problème du chômage et il estime que « 21 400 dimounn pou sorti depi lalis chômeurs ».

« Le taux de chômage était de 8 % sous le régime de Ramgoolam. Kan nou pran pouvwar, eski so landemin mem nou kapav fer mirak ekonomik ? Nek Ramgoolam ki kouyonn ou », a-t-il lancé.

Lutte contre la pauvreté

Le leader du MSM a affirmé que le gouvernement a mis en place un programme pour « éradiquer la pauvreté absolue » et que « sa plan ki nou pe travay la, a la fin de sa manda-la lemond kapav dir ki Moris inn kapav eradik lapovrete ».

Pravind Jugnauth a aussi déclaré que le gouvernement « dépense beaucoup sur les logements pour la classe moyenne ».

Fourniture d’eau

Autre chiffre avancé : Rs 3,4 milliards. Cette somme, dit-il, a été votée pour remplacer les vieux tuyaux pour améliorer la fourniture d’eau dans le pays.

Education

Revenant sur la polémique autour du paiement des frais d’examens du SC et du HSC, Pravind Jugnauth a été catégorique : « Zanfan bizin al lekol. Inn fer tapaz. Pa les zot kouyone. Lekol inn fer pou ki zanfan ale. » Et d’ajouter que le MSM a fait de l’éducation une priorité. « C’est la première fois dans l’histoire qu’une somme de Rs 16 milliards a été allouée au secteur de l’éducation dans le Budget. Nous voulons un pays digitalisé », a-t-il indiqué.

Institutions dans le rouge

Pravind Jugnauth a cité plusieurs chiffres et selon ses dires, la situation financière de plusieurs institutions comme la DBM, l’ex-MPCB, la MBC et les Casinos de Maurice était dans le rouge. « MPCB zot inn fer fayit, Rs 3,2 milliards non-performing loan. DBM inn kit bann det de Rs 4 milliards. Zordi nou pe sey sov sa labank-la. MBC Rs 1,2 milliards dettes », a indiqué le leader du MSM.

Chagos

Pravind Jugnauth a rappelé que le gouvernement a mis sur un pied un comité parlementaire sur le dossier Chagos et que le leader de l’opposition Paul Bérenger et le président du Mouvement patriotique Alan Ganoo sont convoqués aux réunions de ce comité. « C’est une affaire apolitique. Le PTr participait à ces réunions. Mais ce n’est plus le cas. PTr pa get lintere du pays », a-t-il dit.

Budget
Le leader du MSM est revenu sur plusieurs mesures annoncées dans son Budget qui, dit-il, « a été accueilli favorablement ». « Même Paul Bérenger a trouvé le Budget intéressant. Il n’y a qu’un seul parti qui n’a vu rien de bon dans le Budget. C’est le PTr », a-t-il lancé.

 
Click to join our facebook

Article from Defimedia

 

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See