New here? Register. ×
Menu

NATIONAL WAGE CONSULTATIVE COUNCIL BILL – CALLICHURN: «LE SALAIRE MINIMUM, UN OUTIL POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ»

no comments
  • Featured-Image-Recovered-4-salaire-minimal
18May

NATIONAL WAGE CONSULTATIVE COUNCIL BILL – CALLICHURN: «LE SALAIRE MINIMUM, UN OUTIL POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ»

Les débats ont été lancés mardi sur le National Wage Consultative Council Bill. Selon Soodesh Callichurn, le projet de loi réduira les inégalités salariales. L’opposition, elle, insiste que ce ‘bill’ n’introduit pas le salaire minimal mais permet la création d’un conseil qui fera des recommandations au ministre. Les débats ont été ajournés au 24 mai.

Le ministre du Travail et des relations industrielles, Soodesh Callichurn, a défendu son texte de loi sur la création d’un National Wage Consultative Council (NWCC). Cette structure sera chargée de formuler des recommandations au gouvernement sur l’introduction d’un salaire minimal dans les secteurs public et privé, « à travers un processus transparent », soutient le ministre.

Annoncé dans le programme gouvernemental 2015-19, le salaire minimum vise à hisser vers le haut les travailleurs qui sont au bas de l’échelle salariale. « C’est une décision politique majeure qui touche la pauvreté et l’inégalité des revenus. Le but est d’améliorer le bien-être des travailleurs et ainsi améliorer le bien-être de la nation », a soutenu Soodesh Callichurn.

Pour le ministre, c’est admissible que des travailleurs se donnent corps et âme au travail, alors qu’ils reçoivent des salaires situés en dessous du seuil de pauvreté. « Le National Remuneration Board, même s’il a bien rendu service, est dépassé. Il est temps que Maurice se mette au pas. Plus de 150 pays ont adopté une forme ou une autre de salaire minimum. »

Soodesh Callichurn rappelle que le salaire minimum existait déjà à Maurice. « Il avait été introduit, pour la première fois dans le secteur privé, en 1939. Il ne concernait que les travailleurs agricoles dans le district de Moka. » Au fil du temps, il a été étendu sur le plan national et aux travailleurs de divers secteurs. Mais en 1973, l’Industrial Relations Act a remplacé le salaire minimal pour introduire le National Remuneration Board.

Critiquant l’ancien gouvernement qui a « failli lamentablement à résoudre la question de la pauvreté et de l’inégalité des salaires », Soodesh Callichurn a souligné que le nombre d’individus de la population, considérés comme économiquement vulnérables, a augmenté de 10,2 % à 12,7 % en 2012. Selon les statistiques, 122 700 Mauriciens vivaient dans une pauvreté relative en 2012. « Des centaines de millions ont été jetées dans des projets inutiles. Cet argent aurait pu être utilisé au bénéfice des pauvres », a indiqué le ministre. Il estime que « le salaire minimum doit être vu comme un outil additionnel pour résoudre le problème de pauvreté et d’inégalité salariale… »

Le ministre a souligné avoir eu des « consultations extensives avec tous les partenaires sociaux », avant de proposer ce texte de loi. Il concède, cependant, que « ce n’est pas facile et pratiquement impossible d’obtenir un consensus sur une question aussi sensible et complexe que le salaire minimum ». À ceux qui craignent que l’introduction du salaire minimal entraîne des licenciements, le ministre affirme que dans d’autres pays – comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Malaisie –, cette démarche a eu un effet positif sur la productivité des travailleurs.

Les Remuneration Regulations continueront d’exister et seront révisées tous les cinq ans. Elles coïncideront avec la publication du rapport du Pay Research Bureau. Après des consultations avec le secteur privé et les syndicats, des amendements sont apportés au texte initial.

Pour ceux qui ont un travail à plein temps, le calcul du salaire minimal ne se fera pas selon le tarif horaire, mais sur le tarif mensuel de l’employé. Et pour ne pas « empiéter sur la liberté d’expression des membres du conseil, la clause de confidentialité a été supprimée ».

Article from – Defimedia

Click to join our facebook

 

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See