New here? Register. ×
Menu

Modernisation du port : l’aide de l’AFD sollicitée

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Imageiport
22Jun

Modernisation du port : l’aide de l’AFD sollicitée

Le port compte accueillir des porte-conteneurs d’une capacité de 8 000 EVP. Des mesures sont prises par la Cargo Handling Corporation Ltd (CHC), pour moderniser le port et pour l’entretien du terminal à conteneurs de Maurice.

Le terminal pourra par la suite accueillir de plus grands navires. Avec ce développement portuaire, il y aura un espace plus grand et des grues supplémentaires pour la manutention des conteneurs en vue de fluidifier le trafic, lié à l’augmentation de la capacité et des installations au terminal.

À cet égard, le gouvernement a sollicité l’aide de l’Agence française de développement (AFD). La CHC compte accueillir des navires avec 8 000 containers dans les années à venir. Elle souhaite aller de l’avant avec ce projet pour trois raisons. Primo, ce développement va permettre à des grands navires d’accoster le quai. Secundo, attirer de nouveaux investisseurs. Tertio, faire de Port-Louis la plateforme incontournable de l’océan Indien. De ce fait, la mer sera de 16,5 mètres de profondeur pour ce projet. Des navires de plus gros tonnage pourront embarquer et débarquer des conteneurs. Actuellement la MCT peut accueillir des navires avec 5 000 conteneurs. Or, avec l’extension de la MCT, il pourra accueillir deux porte-conteneurs de 8 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) à la fois.

Dans les milieux du gouvernement, on souligne qu’il est important que la CHC aille de l’avant avec ce projet au cas contraire l’exportation du pays risque de connaître des difficultés dans les années à venir. Valeur du jour, des cargos transportant 8 000 containers arrivent à Port-Louis mais le débarquement se fait en deux temps : des navires rejoignent les porte-conteneurs qui ne peuvent accoster notre pour prendre la cargaison et la débarquer éventuellement au Container Terminal.

Avec ce développement, le port attirera plus de trafic de transbordement de consolider la position de Port-Louis comme un hub dans la région. Port-Louis pourra alors maintenir une plus grande connectivité avec d’autres ports de la région, et augmenter ses revenus. L’extension du Mauritius Container Terminal (MCT) un des moyens de permettre à Port- Louis de devenir le port le plus compétitif et performant de la région de océan Indien, et d’y attirer de nouveaux opérateurs. MCT a une capacité de 21 opérations par heure.

Le temps d’attente d’un bateau a été ramené à trois heures alors qu’auparavant, les navires restaient pendant plus de 48 heures dans le port avant de pouvoir décharger leurs marchandises. En une année, la Cargo Handling Corporation embarque et débarque quelque 400 000 conteneurs mais peut aussi monter jusqu’à 550 000.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See