New here? Register. ×
Menu

Mesure préventive – Formation de 4 jours pour préparer l’aéroport à faire face aux catastrophes

no comments
  • Mesure préventive - Formation de 4 jours pour préparer l'aéroport à faire face aux catastrophes
16Feb

Mesure préventive – Formation de 4 jours pour préparer l’aéroport à faire face aux catastrophes

Un atelier de quatre jours intitulé Get Airport Ready for Disaster (GARD) a débuté hier au siège de l’aéroport de Airports of Mauritius Limited, à Plaisance, en présence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et des catastrophes et la gestion des plages, Raj Dayal.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que GARD est important afin d’initier des réponses actives, proactives et réactives dans l’esprit de prendre une étape cruciale dans des efforts internationaux de secours plus efficaces.

L’atelier GARD est mené par quatre formateurs de Deutsche Post DHL et couvre à la fois la théorie et les travaux pratiques; y compris une analyse de la capacité de traitement maximal de l’aéroport (marchandises et passagers) et l’identification des mesures d’action pour augmenter rapidement la capacité de l’aéroport en cas de catastrophe naturelle.

Quelques 26 participants de 17 différentes autorités locales ainsi que 6 autorités étrangères participent à l’atelier. Cette initiative a été rendue possible grâce au parrainage du Programme de développement des Nations Unies pour les participants de l’Ile Maurice, La Réunion, les Seychelles et le bureau de Genève de l’ONU. Cela permettra de renforcer la coopération régionale en cas de catastrophes.

Les participants auront l’occasion de travailler avec les formateurs afin d’identifier les goulots d’étranglement possibles dans les aéroports, et d’élaborer des mesures concrètes pour éviter les blocages et les résultats seront documentés dans le cadre d’un plan d’action pour accroître la capacité maximale de l’aéroport. Il va également aider à mettre au point des plans d’urgence qui seront répétés pour la manipulation en douceur de tous les aspects liés à la gestion des catastrophes au sein de l’aéroport.

Le but de GARD est de préparer les responsables de la gestion de l’aéroport après toute situation de catastrophe. GARD offre un plan d’urgence qui doit être mis en œuvre en coordination avec les plans nationaux.

Le programme GARD a formé au moins 29 aéroports et plus de 500 participants du monde entier pour les situations de catastroph depuis 2009.

Cette initiative du gouvernement vise à mieux préparer les institutions clés du pays à pouvoir faire face à d’éventuelles catastrophes avec l’assurance et le professionnalisme requis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See