New here? Register. ×
Menu

Médecine traditionnelle chinoise – Une délégation de médecins chinois à Maurice pour un programme d’échange

no comments
  • Featured-Image-trad-chinese-med
16Jun

Médecine traditionnelle chinoise – Une délégation de médecins chinois à Maurice pour un programme d’échange

Une délégation de cinq médecins chinois spécialisés dans la médecine traditionnelle chinoise est à Maurice du 13 au 17 juin 2015, dans le cadre d’un programme d’échange avec les médecins mauriciens et du renforcement de la coopération sino-mauricienne dans le domaine de la santé. La délégation comprend Dr Wang Chengxiang, Dr Xu Hao, Dr Yang Jinsheng, Dr Zhang Ou et Dr Zhao Yong.

Ainsi, une réunion d’échange organisée à l’initiative de l‘Ambassade de Chine et le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie s’est tenue ce matin à l’hôpital Victoria à Candos entre les médecins chinois et une trentaine de médecins mauriciens des cinq hôpitaux régionaux. Ces derniers sont spécialisés dans divers domaines tels que la psychiatrie, la cardiologie, la médecine générale, la gynécologie, l’orthopédie, l’ophtalmologie et la médecine ayurvédique.

L’objectif est de familiariser les professionnels mauriciens de la santé sur la médecine traditionnelle chinoise. Les médecins chinois partageront leurs connaissances et leurs expertises avec les participants.

Dans le cadre de la visite, la délégation chinoise a aussi effectué le lundi 15 juin 2015 des consultations bénévoles durant toute la journée à la City Clinic.

La médecine traditionnelle chinoise- quintessence de la culture chinoise

Depuis des milliers d’années, la médecine et la pharmacologie traditionnelles chinoises sont considérées comme trésor d’Etat en Chine, grâce à la profondeur des théories, l’originalité des idées scientifiques, la richesse des expériences pratiques et la qualité et l’efficacité des techniques de traitement des malades. La médecine chinoise insiste sur la stimulation du propre potentiel du corps humain résistant aux maladies, au lieu de simplement faire disparaître le symptôme.

La médecine chinoise joue un rôle important dans le traitement des maladies virales, chroniques, cérébrales, nerveuses et séniles, des maladies des os, des tumeurs, des troubles fonctionnels et des maladies cutanées, entre autres. La médecine et la pharmacologie traditionnelles chinoises peuvent en effet donner des résultats remarquables.

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît les vertus de la médecine traditionnelle, qui est considérée comme un domaine de recherche de valeur dans le système médical mondial, et le fait que la Chine a intégré sa médecine traditionnelle dans le système médical chinois peut être pris pour modèle, à imiter par d’autres pays.

Les principes de la médecine chinoise, basée sur la classification des organes, méridiens et la différentiation entre maladies Yin ou Yang, mettent l’accent sur l’unité du corps et l’unité entre l’homme et la nature, ainsi que sur la théorie des cinq éléments constitutifs du monde de la matière (métal, bois, eau, feu et terre) qui s’engendrent et se dominent mutuellement. En accordant de l’importance aux observations physiologiques et étiologiques, au maintien d’une bonne santé et à la prévention des maladies, la médecine chinoise utilise aussi des méthodes de traitement comme les herbes médicinales, l’acupuncture, les massages, le qigong (une forme de technique respiratoire qui permet la maîtrise du corps) et la diététique pour soigner les maladies.

La formation à la médecine chinoise a des relations étroites avec la culture chinoise, surtout avec la philosophie chinoise.

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See