New here? Register. ×
Menu

Maurice signe trois accords avec le Ghana

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-Recovered23acc-avek-ghana
25Aug

Maurice signe trois accords avec le Ghana

Maurice a signé trois protocoles d’accord avec le Ghana, lundi, au Bâtiment du Trésor. Le Mutual Visa Exemption permet aux citoyens des deux pays d’entreprendre des visites à Maurice et au Ghana sans visa pour une durée ne dépassant pas 90 jours.

Le Mauritius Standards Bureau et le Ghana Standards Authority ont signé un accord visant à promouvoir et à faciliter le commerce entre Maurice et le Ghana par l’élimination des barrières non tarifaires et l’amélioration des relations commerciales dans les domaines de la normalisation et de l’évaluation de la conformité. Le troisième accord porte sur l’enseignement supérieur et qui prévoit, entre autres, la reconnaissance mutuelle des qualifications, des liaisons interuniversitaires, le personnel et les échanges d’étudiants, de bourses d’études universitaires des programmes, la recherche collaborative et le financement.

Ces trois accords ont été signés au Bâtiment du Trésor en début de soirée de lundi. Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a souligné que le Mutual Visa Exemption prévoit la levée de l’obligation de visa pour les diplomates et pour les ressortissants mauriciens titulaires de passeports ordinaires qui désirent se rendre au Ghana pour une période ne dépassant pas 90 jours. « Cela contribuera à améliorer l’inter connectivité et la circulation des personnes entre nos deux pays. L’accord marque une nouvelle étape dans la collaboration entre nos deux pays » a-t-il dit.

Le protocole d’entente entre le Mauritius Standards Bureau et la Ghana Standards Authority vise à promouvoir et à faciliter le commerce entre Maurice et le Ghana par l’élimination des barrières non tarifaires et l’amélioration des relations commerciales dans les domaines de la normalisation et de l’évaluation de la conformité. Ce protocole d’accord est très important pour la communauté d’affaires qui souhaitent profiter des opportunités d’investissement offertes par l’île Maurice et le Ghana.

SAJ a également souligné que les liens entre la République du Ghana et la République de Maurice sont fondés sur une longue histoire d’amitié, de confiance et de coopération. « Maurice et la République du Ghana fonctionnent sur les principes de démocratie et de primauté du droit, une pratique qui nous a valu le respect de tous. Nos deux pays croient fermement dans la coopération et nous sommes de fervents supporters de liens économiques plus étroits entre les pays en développement. Les deux pays se sont engagés à réaliser l’unité africaine et œuvrer pour la prospérité de l’Afrique en cherchant à rapprocher nos peuples et en renforçant les conditions nécessaires pour créer la croissance et de la richesse.

La visite d’Etat de John Dramani Mahama est la troisième visite de haut niveau du Ghana à Maurice. Le président John Agyekum Kufuor a d’abord visité l’île Maurice en mai 2003 et aujourd’hui celle du président Mahama marque sa deuxième visite. Sa première visite à Maurice du 28 décembre 2013 au 03 janvier 2014 a ouvert la voie à une nouvelle ère de coopération entre nos deux pays. Une visite officielle du ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration régionale à Maurice a conduit à la signature d’un accord établissant la Permanent Joint Commission entre nos deux pays. La signature Memorandum of Understanding entre Maurice et le Ghana pour la mise en place d’un parc technologique à Accra, au Ghana est également un autre jalon dans notre coopération. Cette visite d’Etat nous donne une excellente occasion d’explorer de nouvelles voies de coopération dans lequel nos deux pays peuvent forger un partenariat de développement précieux et aussi de renforcer encore nos liens existants » a-t-il souligné.

Il a aussi dit qu’il a eu une séance de travail très fructueuse au cours de laquelle les questions bilatérales, régionales et internationales importantes d’intérêt commun et la pertinence ont été soulevées dans une atmosphère cordiale et amicale, le reflet de la relation particulière entre nos deux pays. « Nos discussions ont porté sur les possibilités de collaboration dans les domaines des TIC, le sucre et l’industrie textile ainsi que d’autres domaines. Nous nous réjouissons de la signature d’un accord tendant à éviter la double imposition qui donnera un élan supplémentaire pour les investissements dans nos pays respectifs » a-t-il dit.

John Dramani Mahama a souligné que ces accords signés seront bénéfiques pour les deux pays. “Pas plus tard que la semaine dernière une délégation du Board of Investement (BOI) était à Accra pour voir de nouveaux domaines de coopération. Quelque $ 250 M seront investis au Ghana à travers la BOI et cela créera quelque 5 000 emplois dans ce pays. »

Source: ‘link of article from Le Matinal ’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See