New here? Register. ×
Menu

Maurice déterminé à devenir le port régional le plus important d’Afrique

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Imageleport-plu-important
15Jul

Maurice déterminé à devenir le port régional le plus important d’Afrique

L’une des priorités du gouvernement, est de faire de Port-Louis le port régional le plus important de l’Afrique. En effet, le continent africain est devenu incontournable compte tenu des opportunités présentes et ce, dans divers secteurs. Avec le développement qui s’opère en Afrique, Maurice est ainsi en passe de réaliser son objectif grâce aux mesures annoncées dans le budget.

Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a procédé à la signature d’accord sur la promotion et la protection de l’investissement (IPPA) avec la Zambie, mardi après-midi, a réitéré la vision du gouvernement. “Maurice est en passe de devenir le port régional le plus important pour l’Afrique”, a-t-il soutenu en ajou-tant que l’Afrique est la priorité de Maurice en ce moment.

Selon le ministre, le développement de l’Afrique rime avec celui de Maurice. En ce sens, il fait ressortir qu’aussi longtemps que l’Afrique ne connaissait aucun développement, cela était également le cas pour Maurice. Et dès que l’Afrique s’est éveillé, Maurice a commencé à émerger, elle aussi. Si le pays s’est développé avec l’agriculture, il souligne que la donne a aujourd’hui changé. Maurice se dirige davantage vers l’économie bleue.

Le développement de l’économie océanique passe aussi par le développement du port. En vue de réaliser la vision du gouvernement, Vishnu Lutchmeenaraidoo annonce le souhait des compa-gnies dubaoites de venir à Maurice afin de pénétrer le marché afri-cain. Il soutient que ces entreprises demandent au gouvernement d’offrir des services de ravitaillement. Pour Vishnu Lutchmeena-raidoo, Maurice est le seul pays qui peut contenir un flux massif de cargo vers l’Afrique. “Sans l’émergence de l’Afrique, le port local n’aurait pas connu de développement”, dit-il.

Une commission mixte entre la Zambie et Maurice

La signature de l’accord sur la protection et la promotion de l’investissement avec la Zambie a aussi débouché sur la mise en place d’une commission économique mixte. Cette commission aura pour tâche de se pencher sur les divers secteurs où les deux pays pourront s’entraider et apprendre. Avec les opportunités qui se présentent de ce pays africain de plus de 14 millions de personnes, le Grand argentier n’a pas caché son souhait de s’y rendre prochainement.

Des stratégies sont déjà établies avec pour vision de se rapprocher de la nouvelle Afrique. Le président du Ghana, John Dramani Mahama, sera en visite à Maurice le mois prochain. Il sera accompagné de sa délégation et, selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, il fera plusieurs propositions au gouvernement dans le domaine des Technologies, de l’information et de la communication (TIC), du sucre, dans le manufacturier et la zone franche. Mais avant la visite du président ghanéen, une délégation mauricienne dirigée par le président du Board of Investment (BOI), Gérard Sanspeur partira pour le Ghana. Il sera accompagné d’environ 40 personnes. Outre le Ghana, le ministre des Finances du Sénégal sera lui aussi à Maurice le mois prochain pour la signature d’un accord pour la création d’une zone économique spéciale. Par ailleurs, des discussions pour la création d’une autre zone économique avec Madagascar sont en phase d’être finalisées et l’accord sera bientôt signé.

La ministre du Commerce de la Zambie, Margaret Mwanakatwe, également présente pour la signature est, quant à elle, d’avis que Maurice a beaucoup à offrir à la Zambie, surtout dans le domaine du tourisme et du textile. Mais la connectivité aérienne demeure prioritaire dans le renforcement des relations entre les pays africains. Pour elle, beaucoup de choses peuvent se faire entre les deux pays. D’autre part, il ressort que des négociations se feront entre les deux pays pour que Zambia Airways puisse à nouveau desservir Maurice.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See