New here? Register. ×
Menu

MauBank & MyBiz – Les bases solides d’une nation d’entrepreneurs en devenir

no comments
Written by Redacteur | Published in Hot News, Latest News, Latest Updates
  • MauBank & MyBiz - Les bases solides d'une nation d'entrepreneurs en devenir
14Jan

MauBank & MyBiz – Les bases solides d’une nation d’entrepreneurs en devenir

2016 s’annonce comme une nouvelle ère pour les petites et moyennes entreprises locales. L’année a commencé par la réduction des frais de Company Licence pour les PME, suivie par l’entrée en operation de la MauBank, et une foule d’autres mesures fiscales en faveur des PME.

Après la fusion de la National Commercial Bank, qui a repris la Bramer Bank, avec la Mauritius Post Cooperative Bank Ltd, MauBank a commencé ses activités le 4 janvier. La nouvelle banque, qui est en passe de devenir la troisième banque de Maurice, après la Mauritius Commercial Bank et de la Banque de Maurice SBM, aura pas moins de 10 branches entièrement dédiées à l’aide et le lancement des petites et moyennes entreprises.

Les dix succursales sont situées à Port-Louis, Triolet, Rivière du Rempart, Centre de Flacq, St Pierre, Rose Belle, Mahébourg, Chemin Grenier, Quatre Bornes et Port Mathurin à Rodrigues.

La banque offrira des prêts aux entrepreneurs, sans avoir besoin de garanties, d’un capital global de Rs 10 milliards, décaissé au cours des cinq prochaines années.

L’avènement de cette banque fait partie d’une série de mesures intéressantes annoncées l’an dernier dans le budget annuel, visant à stimuler l’esprit d’entreprise à l’Ile Maurice. Les autres mesures en vigueur depuis le 1er Janvier 2016 incluent la réduction des frais de Company Licence à l’égard des petites entreprises avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de roupies, passant de Rs 2500 à Rs 500.

De plus, les entrepreneurs qui se lancent dans de nouvelles activités dans quatre secteurs émergents, à savoir l’économie bleue, l’économie verte, le secteur de la biotechnologie et le secteur des TIC bénéficieront d’une exemption fiscale de 8 ans et l’exemption du paiement de la TVA sur les équipements.

Par ailleurs, les entrepreneurs pourront bénéficier des services gratuits à partir du service MyBiz One-Stop Shop, sous l’égide de la Small and Medium Enterprise Development Authority.

Toutes ces mesures importantes vont dans le sens de la vision du gouvernement LEPEP de relancer, durablement et efficacement, l’économie mauricienne tout en favorisant la création d’emplois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See