New here? Register. ×
Menu

MAHEN SEERUTTUN : « Maurice remercie le groupe ACP pour son soutien sur les Chagos »

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-Recovered-5-mahen-sur-chagos
03Jun

MAHEN SEERUTTUN : « Maurice remercie le groupe ACP pour son soutien sur les Chagos »

Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun, en visite en Papouasie Nouvelle-Guinée depuis la fin de la semaine dernière, a remercié le groupe ACP pour sa solidarité envers la population mauricienne sur la question des Chagos. Selon lui, « la décolonisation de l’Afrique ne sera complète que le jour où Maurice exercera effectivement sa souveraineté sur cet archipel, incluant Diego Garcia, qui fait partie de ses zones maritimes et territoriales ».

Intervenant au ACP Council of Ministers and ACP Ministers of Foreign Affairs mardi, Mahen Seeruttun a dit « approuver complètement » la version préliminaire de la Port Moresby Declaration qui reflète, selon lui, « les aspirations légitimes de notre groupe et sa détermination à résoudre les multiples défis qui sont associés à ces aspirations ». Il souligne ainsi que « Maurice est reconnaissante envers le groupe ACP pour son soutien à sa longue lutte en vue d’exercer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos, qui a été démantelé du territoire mauricien par le pouvoir colonial de l’époque, en violation avec la loi internationale ».

Mahen Seeruttun a également évoqué « les défis » auxquels font face les Petits États insulaires en développement (PEID) par rapport aux Sustainable Development Goals (SDG), incluant l’accès aux finances. Il a ainsi dit espérer que le Commonwealth Climate Finance Access Hub, mis en place récemment, « deviendra un mécanisme important » pour les PEID en quête de fonds pour soutenir leurs actions vis-à-vis du changement climatique. « Un autre défi est la recherche de partenariats internationaux répondant aux besoins des PEID. Un secteur particulier où de tels partenariats doivent être initiés est l’économie océanique. Le manque de ressources financières, techniques et technologiques nécessaires empêche ces pays d’exploiter de manière durable les océans », a-t-il soutenu.

Dans un autre ordre d’idées, le ministre Seeruttun est revenu sur la liste de 30 pays non européens qualifiés de “non-cooperative tax juridictions”. « Sur cette liste noire, injuste et trompeuse, sont compris des États ACP, dont Maurice, “which are mostly-service driven economies”. » Et de se plaindre qu’après deux révisions menées par la Commission européenne, « aucun de ces États ACP concernés n’a été retiré de cette liste malgré le fait que nombre d’entre eux “no longer meet the criterion of being included in the national list of at least 10 EU member-States” ».

Article from – Lemauricien

Click to join our facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See