New here? Register. ×
Menu

Logements Sociaux : 48 maisons livrées par la NEF à Gros Cailloux

no comments
  • Featured-Image-Recovered-4-48-maison-gros-caillou
17May

Logements Sociaux : 48 maisons livrées par la NEF à Gros Cailloux

Au total, 59 maisonnettes ont été construites à Gros-Cailloux par la National Empowerment Foundation. Cet espace individuel de 31.5 m2 comprend une kitchenette, deux chambrettes, WC/salle de bains et un coin pouvant servir de living/dining room. Elles sont destinées à des familles à faibles revenus, soit à ceux percevant un salaire mensuel de moins de Rs 6200 et qui ne sont pas propriétaire d’un terrain.

Pour rappel, la construction de ces maisons avait démarré en 2011. Cela faisait environ 3 ans depuis que celles-ci étaient prêtes. Mais, seules 12 de ces 59 maisons avaient été allouées aux ex-sinistrés, d’Anse Courtois,Pailles, victimes des inondations meurtrières de 2013. Tandis que les maisons restantes sont restées inoccupées pendant longtemps et ont été vandalisées.

Ainsi, depuis son arrivé au Ministère de l’Intégration Sociale et de l’Autonomisation Economique, le Ministre Pradeep Roopun a pris les taureaux par les cornes. Celui-ci a mis les bouchées doubles pour livrer ces maisons. La NEF a, de ce fait, procéder à des réparations et remplacement des sanitaires. Elle a également revu et améliorer les infrastructures sur place, notamment l’évacuation des eaux usées vers les drains entre autres.

Une fois ces travaux complétés, le Ministre a voulu s’assurer qu’un plan intégré soit mis en place avant que les futurs bénéficiaires prennent place. Ce plan consiste d’abords : à identifier les personnes vivant dans des conditions extrêmes, avec un revenue mensuel de moins Rs 6200 et ne possédant pas un lopin de terre ; ces personnes doivent être des résidents des localités avoisinantes soit de 2 à 4 km du site et qui se sont enregistrées auprès du Registre Social de Maurice (SRM). Le plan vise à garantir une mixité de la population et beaucoup d’emphase a été mise sur l’accompagnement social. Mais l’essentielle, c’est qu’il a voulu s’assurer que l’exercice de sélection se déroule en toute transparence.

Ainsi, un premier exercice de sélection a eu lieu le Jeudi 12 Mai 2016 au siège de la National Empowerment Foundation. 62 personnes respectant les critères établis ont participé à un tirage au sort. Cela en présence d’un huissier de la Cour Suprême. Les 48 personnes tirées au sort sont les heureux bénéficiaires des maisons à Gros Cailloux. Ce samedi 14 Mai 2016, à la veille de la Journée Internationale de la Famille, ces 48 familles ont reçu les clés de leur nouvelle maison.

Dans son discours, le Ministre Pradeep Roopun se dit fière que les travaux aient pu être complétés à temps et que des familles vivant dans l’extrême pauvreté se retrouvent aujourd’hui avec un toit. Le ministre Roopun a aussi mis l’accent sur le respect du contrat social. En effet, les bénéficiaires signeront un contrat qui les lie à la NEF. C’est un contrat qui met l’accent sur l’employabilité des parents, la scolarisation des enfants, le bon voisinage et le respect de l’environnement mais essentiellement le paiement régulier des mensualités.

Evoquant les nouvelles mesures apportées par son Ministère, Pradeep Roopun souligne que la superficie des prochains logements sociaux de la National Empowerment Foundation passera de 31.5 à 50 m2. Les futures maisons seront complètement en dure et comprendront de deux chambres (au lieu d’une), d’une pièce à vivre, d’une cuisine, d’une salle de bain et des toilettes. Il reviendra aux bénéficiaires de faire preuve de responsabilité participative en prenant en main l’agrandissement de leur maison.

Article from – Maurice Info

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See