New here? Register. ×
Menu

Les droits de douane sur les produits réunionnais abolis

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-douane-reunionais
09Jul

Les droits de douane sur les produits réunionnais abolis

Les droits de douane sur les produits de La Réunion ont été abolis depuis le 1er juillet, cela avec la promulgation du Customs Tariff (Amendment of Schedule) Regulations 2015. Les nouveaux règlements publiés à l’officiel (Government Notice No. 124 of 2015) indiquent que tous les produits en provenance de l’île sœur entreront en franchise de douane, mais ce en conformité avec certaines conditions qui sont explicitées dans le décret officiel.

Ces règlements stipulent que les produits importés de La Réunion doivent se conformer aux règles d’origine spécifiées dans l’Accord de Partenariat économique (APE) intérimaire signé par Maurice (et d’autres pays d’Afrique de l’Est) avec l’Union européenne (UE). Ils précisent également que les produits mentionnés dans l’Exclusion List établie sous l’APE intérimaire doivent subir un certain niveau de transformation à La Réunion selon les dispositions de l’Annexe II de l’APE pour bénéficier d’un accès hors taxe. En d’autres mots, les exportateurs réunionnais doivent démontrer que leurs produits ont une valeur ajoutée locale. Par ailleurs, tous les produits réunionnais exportés vers Maurice doivent être accompagnés d’un certificat EUR 1 émis par les autorités douanières de l’île sœur.

La facture des importations mauriciennes de produits réunionnais a atteint Rs 100,8 millions (valeur CIF) en 2014. Les intrants dans la production d’aliments pour animaux ont constitué une grosse part (Rs 11,8 millions) des importations. La liste des produits réunionnais importés établie par les autorités douanières mauriciennes comprend également le poisson (incluant les filets), les jus de fruit, le rhum, la farine, les sous-produits de nourriture animale, le yaourt et l’eau minérale et des produits de beauté.

Maurice entretient une balance commerciale favorable avec La Réunion. Les exportations mauriciennes ont rapporté un peu plus de Rs 2 milliards en 2014. Les principaux produits à l’exportation ont été les suivants : produits de beauté divers (Rs 342,4 millions) engrais chimiques (Rs 183,8 millions), produits en verre (bouteilles et flasques) et produits similaires en plastique (Rs 109 millions), ouvertures en aluminium (Rs 95,6 millions), détergents (Rs 67 millions), eau minérale ou hydratée (Rs 53 millions) et cigarettes (Rs 50,3 millions).

L’abolition des droits de douane sur les produits réunionnais avait été annoncée par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, lors de sa visite officielle à l’île sœur en vue de redynamiser les échanges commerciaux interîles. Les autorités mauriciennes et réunionnaises avaient également décidé de l’institution d’une commission mixte en vue d’approfondir leurs relations économiques.

 

Source: ‘link of article from Le Mauricien’.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See