New here? Register. ×
Menu

Leela Devi Dookun-Luchoomun : Les bonnes écoles commencent par la bonne conduite

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-LDDL
05Jun

Leela Devi Dookun-Luchoomun : Les bonnes écoles commencent par la bonne conduite

“Les bonnes écoles commencent par la bonne conduite”. C’est ce qu’a fait ressortir la ministre de l’Education, de l’enseignement supérieur et des ressources humaines, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors d’un atelier de travail, axé sur le thème de ‘L’indiscipline et la Violence’, jeudi, au Domaine Les Pailles.

S’adressant aux recteurs de la Zone 3, elle a précisé que le niveau d’indiscipline et de violence parmi les étudiants sur le plan mondial a connu une hausse durant les dernières années. Par ailleurs, elle a soutenu qu’à Maurice, les étudiants se comportent généralement bien et que les cas d’indiscipline inacceptables sont relativement limités.

Leela Devi Dookun-Luchoomun dit ainsi reconnaître que les problèmes familiaux ont des répercussions néfastes sur les enfants dans le milieu scolaire. Selon elle, les traitements brutaux, l’abus de pouvoir, le mépris, l’injustice, les attitudes punitives, les insultes et les agressions verbales de la part des adultes ne peuvent que conduire à la colère, à la révolte et à de sérieux représailles du côté des enfants. Et d’ajouter que la mauvaise utilisation des réseaux médiatiques ne fait qu’empirer les choses. Alors que ces facteurs sont difficiles à gérer, elle a lancé un appel aux recteurs de s’assurer qu’un bon climat règne à l’école, où ils ont parfaitement contrôle.

Par ailleurs, elle a exigé que le mode d’apprentissage soit revu. Selon Leela Devi Dookun-Luchoomun, la plupart des écoles continuent à être fondées sur une autorité dictée et sur une notion de parfaite obéissance. Celle-ci a également rappelé que l’Article 28 (2) de la Convention des droits de l’enfant stipule que la discipline scolaire doit être administrée “d’une manière compatible avec la dignité de l’enfant en tant qu’être humain”. Pour cette raison, elle a recommandé que les enseignants adoptent un comportement d’accompagnateur, dont la tâche serait surtout d’aider les étudiants à aborder les travaux qui leur sont soumis au quotidien.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See