New here? Register. ×
Menu

Le premier parc technologique bientôt une réalité

no comments
  • Featured-Image-Recovered-parc-technolog
22Jul

Le premier parc technologique bientôt une réalité

Maurice inaugurera le sien très bientôt. À cet effet, Technord, le premier technopôle ouvrira ses portes prochainement dans le bâtiment BPML à Rivière-du-Rempart.

Un espace qui sera non seulement dédié aux activités de la technologie de l’information et de la communication, mais qui favorisera également la recherche et le développement. De plus, l’un des objectifs est de permettre aux jeunes diplômés d’obtenir facilement un emploi à travers les cours qui seront offerts.

“Nous débutons avec le premier technopôle dans le Nord du pays. Ce sera un espace pour les affaires mais surtout pour les activités technologiques et avec une haute intensité en connaissances”, affirme une source qui suit le dossier. Le bâtiment offrira aussi des espaces pour des technopreneurs pour qu’ils puissent lancer leurs activités. Il ressort que toute l’infrastructure informatique du centre sera entreprise par BPML et permettra ainsi de développer des activités concernées. Il est, par ailleurs, indiqué que plusieurs activités pourront être développées dans les technopôles qui seront ouverts dans quatre autres régions du pays. Le développement des logiciels, des applicatifs pour les téléphones portables, et d’autres services, par exemple, l’utilisation de la technologie dans la recherche biomédicale sont à l’agenda.

Afin de permettre au développement de ces activités, il est indiqué que tout l’écosystème informatique est mis en place pour que les entrepreneurs, ou les entreprises qui veulent externaliser certains de leurs services, puissent le faire. D’autre part, le technopôle comprendra aussi des incubateurs pour les entrepreneurs qui débutent une nouvelle activité. Des formations et des conseils leurs seront offerts par les partenaires qui ont déjà été choisis par le gouvernement. Le technopôle comprendra aussi une salle de conférence et des espaces de travail. Et des équipements seront installés par BPML, ce qui permettra aux entreprises d’économiser en termes d’investissements.

Par ailleurs, une formation sera aussi accordée aux jeunes diplô-més qui arrivent difficilement à décrocher un emploi. “Ces jeunes seront mis à niveau à travers des cours qui seront offerts pour qu’ils puissent facilement obtenir un emploi”, a indiqué notre source. Rappelons que la vision, comme annoncée dans le premier budget du gouvernement, est l’ouverture de cinq technopôles dans le pays. C’est en effet suite à la mission du ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo à la Réunion et à sa visite dans un technoparc de l’île que le premier technopôle mauricien verra le jour. “Nous voulons répliquer le modèle réunionnais à Maurice. D’ailleurs, une délégation de BPML était partie à la Réunion pour apprendre du modèle réunionnais”, affirme-t-on au ministère des Finances.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See