New here? Register. ×
Menu

Lancement du Programme national de volontariat pour la jeunesse

no comments
  • Featured-Image-volontariat
20Jul

Lancement du Programme national de volontariat pour la jeunesse

Promouvoir une culture et un esprit de volontariat parmi les jeunes – tel est le principal objectif d’un programme national de volontariat ciblant les jeunes mauriciens (National Young Volunteers Scheme – NYVS) qui sera lancé officiellement le lundi 20 juillet 2015 au siège du Conseil Municipal de Port Louis. Le lancement du programme sera suivi par un atelier de travail ayant pour thème ‘l’Engagement Civique’.

Une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, le NYVS offrira une opportunité aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans, et intéressés par le travail de volontariat, à s’engager dans des activités de volontariat au niveau régional et national.

Ainsi, le programme permettra d’insuffler de l’énergie, de la passion, et de la créativité parmi les jeunes et que ceux-ci viennent avec des solutions novatrices pour les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, mais également aident la société dans son ensemble à faire face à des enjeux urgents.

Les organisateurs prévoient de former environ 500 jeunes pour la période 2015/16 et ainsi constituer un réservoir de jeunes volontaires pour chaque Centre de Jeunesse du pays. Ces jeunes suivront une formation et seront appelés à apporter leur contribution à travers le partage d’expériences avec d’autres jeunes de tous bords, de même que par le biais d’initiatives et de projets liés au volontariat.

Le ministère travaille sur un Plan d’action pour 2015/16, de même que sur un guide et un kit de formation. Une liste complète de jeunes volontaires par région sera aussi publiée.

L’Engagement Civique

L’atelier de travail du 20 juillet 2015 aura pour objectif d’engager une discussion sur les questions liées au volontariat parmi les participants. Les enjeux entourant le volontariat et comment relever les défis qui y sont associés seront également abordés.

Une soixantaine de participants notamment des Youth Officers et des représentants d’ONG y participeront. La personne ressource sera Dr Cory Sparks, consultant international. Ce dernier animera l’atelier avec une présentation sur le thème ‘Volontariat et Engagement Civique’.

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See