New here? Register. ×
Menu

La Mauritius Post se positionne comme un opérateur majeur en e-commerce

no comments
  • Featured-Image-Recovered-5-MAURITIUS-POST
09Jun

La Mauritius Post se positionne comme un opérateur majeur en e-commerce

Les services postaux mauriciens élaborent actuellement un projet afin de relever les défis qui se présentent dans l’ère électronique. « Nous voulons promouvoir la poste mauricienne comme un opérateur non-bancaire dans l’arène des services financiers », a annoncé hier le ministre des TIC et des Services postaux, Etienne Sinatambou, à l’ouverture de la réunion annuelle de Southern Africa Postal Operators Association (SAPOA). Par la même occasion, il a annoncé que la Mauritius Post se positionne comme « un opérateur majeur en matière d’e-commerce » dans le sillage de la mise en place des différents couloirs aériens.

Le développement de nouveaux corridors aériens, dont celui opérationnel depuis mars dernier entre l’Asie et l’Afrique – avec Maurice et Singapour comme principaux centres nerveux aériens –, l’e-commerce devrait en effet connaître un nouvel essor. « La Mauritius Post est par conséquent appelée à jouer un rôle sans cesse croissant dans le domaine de l’e-commerce, surtout en ce qui concerne la distribution, les logistiques et les niveaux d’entreposage. We are also reengineering numerous services so as to meet expanding e-commerce business », a dit le ministre Ivan Collendavelloo.

La Mauritius Post dispose également d’un cluster – “Post Finance”, offrant une grande variété de services, notamment le paiement des factures des utilités publiques, l’enregistrement des véhicules, les contraventions, les transactions bancaires de base et le paiement des pensions et des assurances, aussi bien pour le compte des services publics que pour les compagnies privées, avec qui la Mauritius Post a conclu des accords de partenariat.

« We want to position and promote the Post Office as a non-bank player in the financial arena to bridge financial inclusion as well as to provide support to the micro and small business segments in the remote areas where there is no bank branches », a dit Etienne Sinatambou. Des discussions sont en cours avec la Banque de Maurice en vue de la mise en place de structures appropriées facilement accessibles au grand public. « Dans ce contexte, les bureaux de poste peuvent jouer un grand rôle comme facilitateur pour les PME », a dit le ministre. Dans le cadre de sa stratégie financière, la Mauritius Post a adhéré au système de transfert monétaire électronique d’UPU à travers l’International Financial System. La diaspora mauricienne à l’étranger utilise déjà ce canal pour les transferts monétaires à Maurice. Des tests sont en cours avec des pays comme l’Inde, le Bangladesh, Madagascar et l’Afrique du Sud afin de développer un système de “e-money transfer» à l’intention des travailleurs étrangères opérant à Maurice.

Le ministre Sinatambou a souligné que la formation est une des priorités de la Mauritius Post Academy afin de permettre aux employés d’être au faîte des derniers développements et des procédures. Par ailleurs, la Mauritius Post a également effectué des investissements majeurs dans les technologies « to meet international standards and requirements and to be able to interface with external stakeholders like the UPU, the Global Monitoring System, Customs, and others ». La poste digitale est en pleine activité au niveau de la Mauritius Post avec une série d’initiatives dans le domaine de l’e-commerce.

 

Article from – Lemauricien

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See