New here? Register. ×
Menu

JOURNÉE INTERNATIONALE : Seeruttun lance un appel aux jeunes pour la préservation de la biodiversité

no comments
  • Featured-Image-Recovered-5-biodiversite
31May

JOURNÉE INTERNATIONALE : Seeruttun lance un appel aux jeunes pour la préservation de la biodiversité

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a lancé un appel aux jeunes pour contribuer à la préservation de la biodiversité sur laquelle repose toute vie sur terre y compris celle des hommes. C’était en fin de semaine dernière, lors d’une cérémonie à Pétrin marquant la Journée internationale de la biodiversité. Il a aussi procédé à l’inauguration d’une nouvelle zone de conservation, Plaine Raoul, et à la libération d’un jeune pigeon rose, Pinky, dans la nature.

Mahen Seeruttun s’est longuement appesanti sur la nécessité de préserver la biodiversité. Tout en soulignant que Maurice « en a déjà pris conscience », il soutient qu’« il faut qu’on y soit vigilant », à plus forte raison que « la sécurité alimentaire dépend de la biodiversité ». D’où la nécessité que tout le monde travaille de concert pour préserver jusque la plus petite espèce qui soit. « Ce n’est seulement la responsabilité du ministère de tutelle, du National Parks and Conservation Service, ou des organisations non-gouvernementales comme la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) mais les jeunes ont un rôle important pour la protection de l’environnement et de la biodiversité ».

Le ministre annonce que le gouvernement, à travers le NPCS, travaille sur un projet de « plantation de 500 000 arbres sur les cinq ans à venir pour aider à combattre le changement climatique ». « Je lance un appel aux jeunes pour nous donner un coup de main dans cette tâche ».

Le directeur par intérim du NPCS, Vishnuduth Bacharaz, a aussi pris la parole à cette occasion pour parler de la biodiversité, de l’importance de la faune et de la flore et des espèces qui vivent à Maurice et dans le parc national.

Mahen Seeruttun a ensuite procédé au lancement d’une brochure sur le parc national de Rivière-Noire avant de dévoiler une plaque indiquant la nouvelle zone de conservation Plaine Raoul, qui se trouve en face de Pétrin, sur la gauche en direction de Grand-Bassin. Cette zone est la catchment area des eaux de pluie qui desservent la Rivière du Poste qui se trouve dans le sud de l’île. Il a mis en terre une plante et a assisté le directeur adjoint par intérim du NPCS, Kevin Ruhomaun, qui a relâché un jeune Pink pigeon surnommé Pinky qui sera suivi par les conservateurs de la MWF et du NPCS dans la forêt de Pétrin. La station de Pétrin à partir d’où ce jeune pigeon a été lâché est la septième créée par le NPCS conjointement avec la MWF dans le cadre du programme de préservation de cette espèce aviaire.

La Conservation management area de Pétrin était ouverte pour une visite guidée à l’intention de ceux qui le souhaitaient hier. Les élèves et les invités présents ont reçu une plante avant de quitter les lieux.

Article from – Le Mauricien

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See