New here? Register. ×
Menu

Jinfei – La Transformation d’une ville morte en Smart City

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-jinfei
29May

Jinfei – La Transformation d’une ville morte en Smart City

Les négociations entre Shanxi Jinfei Investment et le gouvernement ont été difficiles et intenses. Mais, elles ont toutefois été fructueuses. Un protocole d’accord signé, jeudi matin, au restaurant Opium à Réduit entre ces deux parties en confirme.

Le projet Jinfei prend ainsi un nouvel élan et verra prochainement la création d’une Smart City. Par ailleurs, la Chine a déjà fait part de son intention de créer deux autres Smart Cities bientôt. L’une à Roches-Noires et l’autre au Domaine Les Pailles.

La signature de ce protocole d’accord avait réuni quelques ministres du gouvernement et une délégation du Shanxi Jinfei Investment. Cet accord établit plusieurs points, qui sont entre autres, la signature d’un nouveau bail de 75 arpents avec Mauritius Jinfei. Un projet de développement sur 100 arpents qui sera alloué à Shanxi Investment group pour terminer leur projet de Smart City. Et une compagnie qui sera aussi créée où Maurice possèdera 80% de l’actionnariat. “Ce protocole d’accord qui est signé après huit ans ouvrira d’importantes ressources qui n’ont malheureusement pas été exploitées, et qui présente un fort potentiel de croissance économique et de création d’emplois”, a souligné le ministre des Finances, Vishnu Lutchmee Naraidoo lors de cette cérémonie.

Ce protocole d’accord comprend aussi la reprise des 500 arpents de terre qui avait été loué à bail pour une période de 99 ans à Shanxi Jinfei Investment. L’accord permettra au gouvernement de continuer le développement de Jinfei en octroyant à bail 325 arpents de terre aux investisseurs privés. Pour le Grand argentier, la région de Riche Terre est stratégique, et comprendra des activités portuaires et de la logistique. “Le gouvernement a déjà un plan pour la modernisation de l’infrastructure portuaire et le développement de la zone portuaire jusqu’à Baie-du-Tombeau”, rappelle-t-il en ajoutant que la zone est idéale, entre autres, pour des activités de port sec, des opérations de port franc. En ce sens, il souligne que des entreprises locales ont déjà fait part de leur intérêt pour le développement d’une infrastructure d’entreposage.

La Chine et Maurice ont des relations bilatérales de plus d’un demi-siècle. Selon les chiffres, les investissements directs étrangers de la Chine vers Maurice ont avoisiné Rs 4,6 milliards. “Nous attendons que cette tendance se poursuive”, a soutenu Vishnu Lutchmee Naraidoo. Ainsi, il annonce deux projets de Smart City qui nécessitera des investissements de Rs 50 Md. Pour Xing Lianjun, président du Shanxi Jinfei Investment, la signature de cet accord a été rendu possible suite à d’intenses négociations, qui selon lui, n’ont pas été de tout repos. “Mais les deux parties ont pu réussir les négociations”, estime-t-il. Le président assure que tout le soutien sera accordé à la réussite du projet Jinfei.

L’ambassadeur de la Chine, Li Li, également présent lors de cette cérémonie a soutenu qu’il est temps pour les parties prenantes de travailler d’arrache-pied sur le projet. Pour lui, les Chinois sont intéressés par Maurice lorsqu’ils considèrent le développement qui s’opère dans le pays. “La Chine n’a aucun intérêt privé dans le développement de Maurice car la Chine a toujours voulu accompagné le développement de Maurice”, a-t-il tenu à préciser. Toutefois, il avance que les investissements n’ont été que de $ 80 millions à Maurice en 2013, alors qu’ils ont été de $ 19 milliards en Afrique.

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See