New here? Register. ×
Menu

INVESTISSEMENT : Dubaï Ports World s’intéresse au développement du port, annonce Soodhun

no comments
Written by Admin 3 | Published in Hot News, Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-ports
09Jun

INVESTISSEMENT : Dubaï Ports World s’intéresse au développement du port, annonce Soodhun

Le Cheik Sultan Ahmed Bin Sulayem, Chairman de la compagnie, rencontrera SAJ mercredi.

Une délégation de la compagnie dubaïote Dubaï Ports World (DP World) est actuellement à Maurice pour des consultations avec les autorités concernant des développements dans le port. Le Chairman de la compagnie, qui avait fait escale à Maurice en route vers le Mozambique et le Kenya, a eu une séance de travail avec Showkutally Soodhun. Il sera de retour demain et rencontra le Premier ministre sir Anerood Jugnauth mercredi. Les discussions porteront sur des développements dans le port, notamment dans la région des Salines.

« Le gouvernement ne se contente pas de faire le nettoyage. Nous faisons aussi des développements », a déclaré le ministre des Terres et du Logement Showkutally Soodhun lors d’un point de presse ce matin. Il a annoncé l’arrivée de Cheik Sultan Ahmed Bin Sulayem, Chairman de DP World, cette semaine, pour une rencontre avec le Premier ministre. Déjà, une équipe de DP World est à Maurice et a eu des réunions de travail avec Showkutally Soodhun lui-même, ainsi que le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo et son confrère du Tourisme, Xavier-Luc Duval. « DP World a fait 65 ports dans le monde, notamment en Inde et à Dubaï. Des 58 arpents de terre repris de Patel Engineering, qui n’a jamais concrétisé le projet Neotown, nous allons consacrer 5 km pour faire du port un port moderne et touristique. » Showkutally Soodhun n’a toutefois pas été en mesure de donner plus de détails sur la collaboration entre le gouvernement mauricien et la compagnie dubaïote. Tout dépendra, dit-il, des discussions à venir.

Du côté de Riche Terre, des 425 arpents repris de Jin Fei, 100 sera consacré à des développements sous joint venture entre le gouvernement (80%) et le groupe Shanxi Investment. Un nouveau bail a été signé avec le promoteur Jin Fei pour 75 arpents où des travaux de l’ordre de 750 millions avaient déjà démarré. Un investissement de Rs 10 milliards est attendu.

Par ailleurs, le ministre des Terres a également annoncé que le feu vert avait été donné au groupe Currimjee pour la construction de son hôtel Le Chaland à La Cambuse. « Ce projet attend depuis 2009. On ne peut bloquer l’investissement. » De même, a-t-il ajouté, le groupe aura des partenariats avec Omnicane pour d’autres développements dans le sud. Il déclare avoir trouvé une solution afin que le groupe Médine puisse aller de l’avant avec son projet d’Éducation hub. « Le projet était bloqué par un railway track. Le gouvernement précédent n’avait pas pu trouver une solution à la situation, mais nous l’avons fait en peu de temps. » Le ministre des Terres a aussi annoncé la mise en place d’un “fast track” à son ministère pour étudier toutes les demandes de terre pour des « projets de développement crédibles. »

 

Source: ‘link of article from Le Mauricien’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See