New here? Register. ×
Menu

INAUGURATION DE LA ZONE DEDIEE A L’AGRICULTURE ORGANIQUE A BRITANNIA : APPEL DE PRAVIND JUGNAUTH AUX JEUNES DE NE PAS DELAISSER LA TERRE.

no comments
  • Featured-Image-Recovered-8--apel-au-jeune
06Mar

INAUGURATION DE LA ZONE DEDIEE A L’AGRICULTURE ORGANIQUE A BRITANNIA : APPEL DE PRAVIND JUGNAUTH AUX JEUNES DE NE PAS DELAISSER LA TERRE. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lancé un vibrant appel aux jeunes de ne pas délaisser la terre. C’était lundi 27 février lors de l’inauguration de la zone dédiée à l’agriculture organique à Britannia. Avec l’apport de la technologie dans ce monde globalisé, ajoute-t-il d’énormes progrès ont été réalisés. Mais il regrette que l’ancien gouvernement travailliste n’ait donné aucune suite au projet visant à doter Maurice d’un institut de biotechnologie pour la recherche. « Mo ti fer poz premier pier me bann kin vini apre inn ramas pier la » Avec la technologie, a-t-il ajouté, les agriculteurs se verront la possibilité de mieux planifier les cultures, en fonction des régions et des climats.

Revenant à la zone dédiée à l’agriculture organique, le PM rappelle que cette mesure avait été annoncée dans le Budget 2016-2017. Ce n’était pas un effet d’annonce ! Le projet couvrant 66 arpents et accueillera neuf jeunes entrepreneurs dans l’agri-bio. Il indique qu’une enveloppe financière de Rs 20 millions a été injectée dans l’aménagement du terrain avec des infrastructures.

Le PM ajoute aussi qu’un montant de Rs 25 millions voté dans le dernier budget est destiné pour le remplacement de plusieurs équipement au Food Technology Laboratory (FTL) des services agricoles à Réduit. « Le secteur agricole fait face à plusieurs défis et il faut trouver des solutions pour s’adapter ». Il a rappelé sa décision prise alors qu’il était ministre de l’Agriculture en 2000 pour apporter des réformes dans le secteur de l’industrie sucrière, et celui du non-sucre. « Si on avait appliqué le plan, on serait loin aujourd’hui. Maintenant, il y a un retard de dix ans à rattraper », fait-il ressortir. Le changement climatique et les méfaits des pesticides sur la santé représentent aujourd’hui les grands défis pour un renouveau dans le secteur non-sucre. D’où sa décision de mettre en place cette zone entièrement consacrée à l’agriculture organique avec quatre autres lots de 25 arpents chacun pour être développés a Plaine Magnien.

Une vingtaine d’entrepreneurs qui ont suivi des cours de formation en Bio Farming ont reçu leurs attestations ce jour-là.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See