New here? Register. ×
Menu

GRNO : Rs 15 M DANS UN PROJET D’ENVERGURE

27Aug

GRNO : Rs 15 M DANS UN PROJET D’ENVERGURE

La région de Grand-Rivière-Nord-Ouest très riche en histoire, connaîtra de véritable transformation d’ici la fin de l’année prochaine avec la réalisation du projet d’Urban Social Forest en trois phases. Le budget débloqué par le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire se chiffre à Rs 15 millions,

Les ministres Mahen Seeruttun (Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire) et Alain Wong (Intégration sociale, également député de la région) accompagnés des officiers des Bois et Forêts ainsi que des conseillers de Port-Louis ont effectué une “site visite” le mardi 21 août 2018 en vue de voir les travaux en cours sur les berges de la troisième plus grande rivière du pays.

La première phase du projet, qui consiste à élaguer les arbres, mettre en terre des plants en voie de disparition, construire un band kiosk, installer des poubelles, entre autres, est annoncée pour décembre prochain. La deuxième phase s’étend de GRNO jusqu’à Réduit/Ebène et l’ultime phase jusqu’au Sable Noir. Elle couvre environ 30 hectares de terres classées écologiquement comme plages, espace vert et berge, entre autres. « La région comprenant avec des sites récréatifs et de détente avec la possibilité de faire des randonnées dans la nature, des rassemblements sociaux et des sports nautiques intéressera non seulement les Mauriciens mais aussi les touristes », fait ressortir Mahen Seeruttun. Les Mauriciens visitent très rarement les forets mais avec ce projet « nous ramenons la foret devant leurs portes ». Et aux citoyens de veiller à ce que cet espace soit bien entretenus.

L’on note aussi que la région très riche culturellement comprend des lieux de cultes [église orthodoxe, mandir, mandiram, chapelle, kovil] qui se côtoient ainsi que le cimetière breton, Vagrant Dépôt, la Tour Koenig, l’ancien pont, sable noir et ses ruines, four-à-chaux, le pont jumelle Dayot, le donjon St-Louis pour rappeler des évènements importants dans l’histoire du pays.
Alain Wong, pour sa part, estime que des activités économiques se développeront autour du projet, des emplois directs et indirects seront créés. Il déplore toutefois le fait que des résidents de GRNO qui bénéficient d’un service de voirie trois fois par semaine continuent à jeter des ordures sur les berges. Il a demandé à la mairie de Port-Louis de mettre un panneau pour rappeler aux gens que déverser des détritus constitue un délit punissable par la loi. « Nous enlèverons tout ce qui s’y trouve et ceux qui feront acte d’incivisme et s’ils sont pris en flagrant délit n’échapperont pas à des poursuites », ajoute-t-il.

Le projet comprendra :
1. Une piste de marche de 2 km le long de la ligne de flottaison
2. Un terrain de pétanque
3. Un quai pour pêcheurs
4. Un gymnase en plein air
5. Une forêt endémique
6. Un réseau de pistes reliant tous les sites historiques autour de la région.
7. Un réseau de trekking d’environ 5 km.
8. Une zone centrale de loisirs pour agir en tant que point focal de l’ensemble de la zone du projet comprenant des équipements tels que des bancs, un pupitre central, un éclairage, des toilettes
9. Un coin pour des séances de yoga et de zumba


Click to join our facebook

Follow our PM Pravind Jugnauth


Sharing is caring

Lor Coltar

open all posts

Lor Coltar

Lor Coltar

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See