New here? Register. ×
Menu

GRAND SABLE : FORMATION DES PLANTEURS EN AGRICULTURE BIO

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest Updates, Lor Coltar
  • featured-image-recovered-7-bi
08Oct

GRAND SABLE : FORMATION DES PLANTEURS EN AGRICULTURE BIO

Des planteurs de Grand-Sable ont bénéficié d’une formation en agriculture bio animée par les techniciens de Food and Agriculture Research and Extension Institute (FAREI). Cette méthode de produire, a souligné le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, lors de l’ouverture le mercredi 28 septembre 2016 au centre social de Grand-Sable, est devenu primordiale ces temps-ci. L’agriculture biologique prend de l’ampleur à travers le monde. Maurice ne peut rester à l’écart de cette évolution.

De par les statistiques, la surface mondiale cultivée suivant le mode biologique et certifiée est estimée à près de 37,5 millions d’hectares. Elle représenterait 0,9% du territoire agricole des 160 pays enquêtés. De plus, les aires de cueillette sauvage et d’apiculture ont été évaluées à 41,9 millions d’hectares.

Plus de 1,9 million d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées jusqu’ici.

L’agriculture biologique n’est plus un phénomène propre aux pays riches. En 2006, elle représentait 31 millions d’hectares dans 120 pays et constituait un marché de 40 milliards de dollars. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), dans son rapport « Agriculture biologique et sécurité alimentaire », se livre à un véritable plaidoyer pour cette forme d’agriculture.

Le marché a presque quadruplé en 10 ans. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le marché mondial du bio a progressé de 7,9% pour atteindre 60 milliards de dollars. Les marchés de l’Union européenne et des Etats-Unis représenteraient 95% du marché mondial des produits biologiques.

Les deux premiers marchés mondiaux sont les Etats-Unis et l’Allemagne. En Europe, le marché des produits bio s’est élevé à 26 milliards $ (18,4 milliards €) en 2009 dont environ 24,4 milliards $ (environ 17,3 milliards €) dans l’Union européenne. 72% des ventes ont été effectués en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Plus de 550 organismes certificateurs ont été recensés à l’échelle mondiale en 2013, contre 576 en 2012. 88 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique en 2012. Elle était en préparation dans 12 autres pays. En 2013, les Etats-Unis et le Japon ont signé un accord d’équivalence.

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See