New here? Register. ×
Menu

Gaspillage des fonds publics – 350 tonnes de médicaments périmés, évalués à Rs 1 milliard

no comments
  • Featured-Image-Recovered-3-medcine-1-milliards
23Feb

Gaspillage des fonds publics – 350 tonnes de médicaments périmés, évalués à Rs 1 milliard

Le ministère de la Santé vient de terminer l’évaluation du stock de 350 tonnes de médicaments périmés. Ils ont été évalués à Rs 1 milliard. Une source officielle du ministère explique qu’il s’agit de médicaments périmés qui ont été stockés depuis ces dix dernières années.

« Il y a clairement eu mauvaise planification au niveau de l’achat et du stockage des médicaments depuis 2005. On avait tendance à en acheter sans même voir s’il y en avait en stock », souligne cette source.

Résultat : en sus de la somme de Rs 1 milliard gaspillée, le ministère de la Santé aura à décaisser Rs 200 millions additionnelles pour construire un disposal building où ces médicaments seront détruits. Si tout se passe comme prévu, c’est vers le mois d’août que ce bâtiment sera prêt. Il sera également mis à la disposition du secteur privé.

Le ministère de la Santé avait, jusque-là, recours au centre d’enfouissement de Mare-Chicose pour la destruction des médicaments périmés. Mais le ministère de l’Environnement y a mis son veto. « Les médicaments périmés sont essentiellement composés d’antibiotiques. Ils ne peuvent être détruits n’importe comment », avance-t-on au sein du ministère.

Ce n’est pas la première fois que des médicaments périmés font polémique. En avril 2014, le bureau de l’Audit avait attiré l’attention sur Rs 105 millions de médicaments expirés.

Et, dans son rapport, publié en novembre 2015, le Public Accounts Committee (PAC) avait utilisé le terme « choquant » pour qualifier le stockage des médicaments dans un entrepôt du ministère à Coromandel.

 

Source article Defimedia

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See