New here? Register. ×
Menu

FACILITATION DES AFFAIRES: POURQUOI MAURICE EST NO 1 EN AFRIQUE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-5-maurice
31May

FACILITATION DES AFFAIRES: POURQUOI MAURICE EST NO 1 EN AFRIQUE

La presse régionale s’intéresse de près à la facilitation des affaires à Maurice. Le site d’information africa-me.com s’est posé la question suivante : Comment Maurice a-t-elle réussi à se hisser à la première place des pays d’Afrique sur le classement de la facilitation des affaires établi par la Banque mondiale ?

Selon l’auteur de l’article, plusieurs facteurs contribuent à ce résultat. Tout d’abord, la concurrence sur le continent africain n’est pas très élevée dans différents domaines qui comptent indirectement pour faire des affaires. L’article indique que la corruption et la criminalité sont plus basses à Maurice que partout ailleurs en Afrique. Et la démocratie y est forte. Les efforts du gouvernement pour directement faciliter les affaires sont également salués. Selon l’article, à Maurice, il ne faut que deux semaines pour enregistrer un bien immobilier et trois à six jours pour démarrer un business.

Le niveau de l’éducation à Maurice est également cité comme un facteur facilitant les affaires, selon Nomvuyo Nokwe, le haut commissaire sud-africain à Maurice, cité dans l’article d’africa-me.com. « Le pays compte des professionnels hautement qualifiés. Cela facilite les affaires parce que les entrepreneurs ont un personnel qualifié avec qui travailler », dit-il.

Autre facteur majeur de la facilitation des affaires à Maurice : le faible taux d’imposition du pays. L’auteur rappelle néanmoins que le taux d’imposition à 15 % et l’absence de Capital Gain Tax font polémique, notamment en Inde où des investisseurs utilisent la juridiction mauricienne pour éviter d’être taxés dans leur pays.

Business friendly

Enfin, les autorités mauriciennes travaillent constamment à améliorer le climat des affaires, selon Dipolelo Moime, Chief Executive of Business Risk Consultancy de Legato Services, cité dans l’article.

« Maurice se réinvente et se réforme continuellement pour s’assurer que le pays soit le plus business friendly possible, dans le but d’attirer des multinationales », affirme-t-il. L’article conclut en rappelant que Port-Louis a établi un plan d’action afin d’atteindre son objectif de faire du pays une économie à hauts revenus d’ici à 2025.

Article from – Defimedia

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See