New here? Register. ×
Menu

Efficacité énergétique – Remise de prix de trois concours lancés en mars 2015

no comments
  • Featured-Image-ENERGY
26Jun

Efficacité énergétique – Remise de prix de trois concours lancés en mars 2015

La remise de prix de trois concours axés sur l’efficacité énergétique lancés en mars 2015 dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique se tiendra le mardi 30 juin 2015 à l’hôtel Gold Crest à Quatre Bornes.

L’initiative revient au ministère de l’Energie et des Services publics et l’Energy Efficiency Management Office (EEMO) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement. Les concours, destinés aux élèves du primaire et du secondaire, avaient pour objectifs de donner l’occasion à ces derniers de démontrer leur connaissance sur les questions relatives à l’efficacité énergétique et l’économie de l’énergie, d’étudier les enjeux et de proposer des solutions.

Un trophée, un certificat et des prix seront remis aux gagnants des trois concours notamment l’Energy Efficiency Live Painting Competition 2015, l’Energy Efficiency Essay Competition 2015 et l’Energy Efficiency Project and Debate Competition 2015. Le concours de peinture était destiné aux élèves de Std V, le concours de rédaction aux étudiants de Form IV et V alors que le concours de projets était ouvert aux étudiants de Lower VI et Upper VI.

Le gagnant du premier prix du concours de peinture sera récompensé d’une somme de Rs 15 000, le second recevra Rs 10 000 et le troisième Rs 5 000. En ce qui concerne le concours de rédaction, une somme de Rs 15 000 sera remis au gagnant du premier prix, Rs 10 000 au second gagnant, et Rs 5 000 au troisième gagnant. Quant à l’Energy Efficiency Project and Debate Competition 2015, les prix sont comme suit: premier prix Rs 50 000, deuxième prix Rs 25 000, et troisième prix Rs 15 000. De plus, le maître d’école et les recteurs des établissements scolaires qui décrocheront le premier prix recevront un trophée.

Les trois concours

Le concours de peinture pour les élèves du primaire avait pour thème ‘My energy efficient house’. Un minimum de quatre élèves par école pouvait y participer. Le concours a eu lieu du 26 au 29 mai 2015 dans des établissements secondaires se trouvant dans quatre zones, notamment Lady Sushil Ramgoolam State Secondary School, Queen Elizabeth College, Sookdeo Bissoondoyal State College, et Sir Abdool Raman Osman State College.

Les élèves de Rodrigues ont aussi participé au concours de peinture qui s’est déroulé au Mon Plaisir Leisure Centre le 22 mai 2015. L’Energy Efficiency Live Painting Competition a vu la participation de 227 élèves de 67 écoles de Maurice et 32 élèves de huit écoles de Rodrigues.

En ce qui concerne l’Energy Efficiency Essay Competition 2015, ce concours de rédaction avait pour thème ‘How would you encourage people to use energy more efficiently in their daily life?’. Au total, le concours a attiré 63 participants de 24 collèges de Maurice et de Rodrigues.

Le thème retenu pour l’Energy Efficiency Project and Debate Competition 2015 était ‘Energy efficiency and its potential social, economical and environmental impact in Mauritius’. Les participants se devaient de travailler en équipe de deux sous la supervision d’un enseignant. Au total, 16 équipes de 12 collèges à Maurice ont participé.

Les cinq meilleures équipes seront appelées à présenter leur projet le jour de la remise des prix à l’hôtel Gold Crest. Les deux meilleures équipes devront ensuite débattre pendant cinq minutes sur un thème spécifique notamment ‘Energy Efficiency is a more viable option than Renewable Energy for long term sustainability’.

Autres campagnes de sensibilisation par l’EEMO

Mis sur pied en décembre 2011, l’EEMO a pour mission d’assurer la promotion et la coordination des activités qui sont pilotées et mises en œuvre de manière indépendante par les différentes parties concernées.

Dans ce contexte, plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées à travers le pays et à Rodrigues dans des écoles primaires et les centres communautaires et sociaux. Les groupes cibles sont les étudiants et la population dans son ensemble.

L’objectif est de sensibiliser la population sur la nécessité d’économiser l’énergie en vue de protéger l’environnement et de réduire les coûts sur l’électricité et la consommation du pétrole.

 

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See