New here? Register. ×
Menu

Economie et Développement durable, En quête de nouvelles solutions durables comme alternatives aux sacs en plastique

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-sac en plastic
04Jun

Economie et Développement durable, En quête de nouvelles solutions durables comme alternatives aux sacs en plastique

 Le Research and Development Working Group (RDWG), coprésidé par les Directeurs du Mauritius Research Council (MRC) et du Joint Economic Council, invite les petites et moyennes entreprises (PME), les start-ups ainsi que des consortiums regroupant PME et start-ups à venir de l’avant avec des propositions de projet sur le thème ‘Des alternatives novatrices et respectueuses de l’environnement pour remplacer les sacs en plastique’.

Cette initiative fait suite à la décision, annoncée dans le Budget 2015-2016, d’interdire les sacs en plastique à partir du 1e janvier 2016. Dans cette optique, il est attendu que les PME, start-ups ou consortium élaborent un prototype innovant avec un potentiel significatif pour remplacer les sacs en plastique, et/ou de nouveaux procédés visant à développer une telle alternative. Cinq propositions de projet seront sélectionnées et seront financées à hauteur de Rs 1 million, chacune.

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de subventions mis en œuvre par le RDWG, le SME Innovation Grant Scheme (SIGS). Ce programme vise à fournir des incitatifs aux PME et start-ups, sur une base concurrentielle, pour l’élaboration de prototypes, produits ou procédés innovants, et le développement de technologie présentant des avantages socio-économiques importants.

Le SIGS est en accord avec le programme gouvernemental 2015-2019 de stimuler l’innovation et la croissance de l’économie à travers les PME. Il devrait encourager la recherche collaborative et le développement d’idées innovantes pouvant déboucher sur une exploitation commerciale et la création d’emplois et de richesse. Il est à noter que sous le SIGS, les projets sont limités à des thèmes de priorité nationale. Le thème choisi dans le cadre du premier appel de projet de SIGS porte ainsi sur de nouvelles solutions durables comme alternatives aux sacs en plastique.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 19 juin 2015 pour soumettre leur proposition. Les formulaires de participation ainsi que des détails additionnels sont disponibles sur le site web du MRC. (www.mrc.org.mu)

Pour rappel, le meilleur prototype/produit ou procédé aura l’opportunité de concourir pour le Collaborative Research and Innovation Grant Scheme (CRIGS), un plan de subventions ayant pour objectif le financement de la recherche et de l’innovation à hauteur de Rs 5 millions sur une période maximum de deux ans.

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See