New here? Register. ×
Menu

DOMAINE LES PAILLES : L’AGRICULTURE EN FETE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-9-wordl-food-d-2017
12Oct

DOMAINE LES PAILLES : L’AGRICULTURE EN FETE

LES 14 ET 15 OCTOBRE DE 10H00 A 18H00 Dans le cadre de la Journée internationale de l’Alimentation célébrée annuellement le 16 octobre, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire organise pour la troisième année consécutive une foire agricole sur deux jours. Elle aura lieu au Domaine Les Pailles les 14 et 15 courant. Les produits seront mis en vente à des prix promotionnels et une navette gratuite sera disponible sur le trajet Port-Louis/Pailles et Rose-Hill/Pailles.

Le thème choisi par l’Organisation mondiale de l’Alimentation pour 2017 est intitulé « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural » Ce thème est choisi en raison du nombre de migrants qui délaisse leurs pays de naissance pour aller sous d’autres cieux. Donc, ces pays qui les accueillent doivent avoir suffisamment de nourriture pour ces migrants. D’après la FAO presque 250 millions personnes ont quitté leurs pays natal durant ces 40 dernières années.

A travers son message, la FAO met aussi l’accent sur la sécurité alimentaire. « A l’époque de la 2ème guerre mondiale nos grands-parents ont connu le manque denrées de base et avaient dû avoir recours aux tubercules pour vivre », fait ressortir le ministre Seeruttun lors d’une conférence de presse le mardi 10 octobre 2017, avec à ses cotes son collègue du Cabinet Nando Bodha, responsable du comité organisateur des célébrations du 50ème anniversaire de l’Indépendance du pays. Durant la période guerre, nos ancêtres ont été obligés de cultiver le manioc, le maïs, la patate douce, entre autres. Même après l’Indépendance, on dépendait sur des pays pour obtenir de l’huile, de la farine et du riz pour offrir aux travailleurs à la place de l’argent.

Mais au fil des ans, les Mauriciens, toute communauté confondue, se sont bien débrouillés pour que cette question d’insécurité alimentaire soit derrière nous. Le secteur privé ainsi que des ong ont joué un rôle prépondérant en faveur de la sécurité alimentaire.

Nando Bodha, pour sa part, a expliqué comment le pays s’est transformé durant les 50 dernières années, passant d’une économie qui dépendait principalement sur l’exportation du sucre. Et même ce secteur a connu des changements importants et toutes les composantes de la canne sont utilisées. On parle de nos de l’industrie cannière. « Nous voulons célébrer non seulement l’agriculture mais beaucoup plus. Nous avons le MSIRI reconnu comme un des plus grands centre de recherches », indique-t-il.

Click to follow the Hon. Pravind Jugnauth

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See