New here? Register. ×
Menu

DIPLOMATIE : LE HAUT-COMMISSAIRE DE L’ETHIOPIE REND VISITE A MAHEN SEERUTTUN

no comments
Written by MSM Party | Published in Latest News, Latest Updates
  • featured-image-recovered-8-dip
28Oct

DIPLOMATIE : LE HAUT-COMMISSAIRE DE L’ETHIOPIE REND VISITE A MAHEN SEERUTTUN

Mustafe Dek Abdisalam, Haut-commissaire de l’Ethiopie auprès de Maurice a rendu une visite de courtoisie à Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, aujourd’hui, vendredi 28 octobre 2016. Les deux personnalités ont discuté des possibilités de coopération et d’échanges dans le domaine agricole.

D’une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, l’Éthiopie dispose de 65 % de terres arables. Les 14 rivières importantes ou moyennes traversant le pays constituent par ailleurs des ressources en eau immenses. En outre, son très riche cheptel constitué de 27 millions de bovins, 24 millions d’ovins et 18 millions de caprins, place le pays au premier rang continental et au dixième au niveau mondialhttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thiopie#cite_note-Olizane-58-151. La déforestation s’est considérablement accrue au cours du XXe siècle et constitue un problème environnemental majeur : les forêts ne constituent plus que 3 % du territoire en 2007, contre une estimation de 40 % au siècle passé. Toutefois, des efforts de reforestation ont permis d’inverser cette tendance puisque le chiffre est passé à 9 % en 2010.

Les ressources géologiques sont l’or (280,2 millions de dollars de recettes d’exportations en 2010-11), le gaz naturel, le fer, l’étain, le lignite et le potassium. On trouve également des pierres gemmes (opale, topaze, olivine, corindon), des métaux rares (notamment le tantale utilisé dans les produits électroniques grand public, pour un revenu de 4 millions en 2009-2010) et des minerais industriels. L’Éthiopie dispose de 5 bassins sédimentaires potentiellement riches en hydrocarbures : le bassin de l’Ogaden, à Gambela, le bassin de l’Omo, Abay et dans le Tigré. Les explorations pétrolières en Éthiopie débutent en 2000 avec l’implantation de la compagnie américaine Hunt Oil.

Depuis 2007, le gouvernement prévoit d’étendre les concessions dans des plateaux situés au centre du pays. Au niveau des énergies fossiles, le ministère table sur un potentiel de 113 milliards de tonnes de gaz naturel et 253 milliards de tonnes de schistes bitumeux. À ce jour l’Éthiopie appartient aux pays non-producteurs de pétrole.

Le café arabica fait vivre 12 % de la population, lors de la période des récoltes, qui s’étire d’octobre à février. Le pays pourrait, dans quelques années, passer du sixième au troisième rang des exportateurs mondiaux de café arabica

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See