New here? Register. ×
Menu

Des autobus électriques bientôt sur nos routes

no comments
  • Featured-Image-Recovered2-bus-elec
05Aug

Des autobus électriques bientôt sur nos routes

Introduire des bus électriques non polluants à Maurice. C’est une vision écologique du ministre de l’Environnement, Raj Dayal, qu’il a dévoilé lors d’une conférence de presse mardi, au siège de son ministère à Port-Louis.

Ces bus, qui fonctionnent à la base d’électricité peuvent, selon lui, transporter une centaine de personnes à bord. Bien que le sujet demeure toujours à l’étude, il s’avère que le coût d’un de ces bus électriques serait à la hauteur de Rs 8 millions. Le ministre de l’Environne-ment soutient qu’il serait possible d’échelonner le paiement pendant une du-rée de 12 ans. La longévité du bus est de 25 ans, dit-il, ce qui fait que Maurice n’aura rien à débourser pendant le reste des 13 années. Ce qu’il faut également retenir, souligne Raj Dayal, c’est que le pays fera des “impressive gains in terms of saving diesel”.

Il est à noter que la Chine demeure le pays où les bus électriques sont les plus utilisés. Les Chinois ont d’ailleurs franchi une nouvelle étape dans cette perspective. En effet, une entreprise en Chine a introduit un bus électrique, dont la batterie nécessiterait que 10 secondes pour être chargée. Il s’agit sans nul doute le chargement le plus rapide du monde. L’exercise de chargement peut etre effectué lorsque le bus est en stationne-ment et pendant que les passagers descendent ou montent dans le bus.

En Afrique centrale, c’est le Cameroun qui se positionne comme le premier pays à avoir introduit en 2014 ce moyen de transport propre, silencieux et non polluant sur son territoire. Selon un responsable du groupe Bolloré Africa Logistics, initiateur du projet à l’Université de Yaoundé au Cameroun, les bus électriques fonctionnent à la même façon qu’un téléphone cellulaire. En effet, des panneaux installés pour capter l’énergie durant la journée, pour ensuite être transférée dans un transformateur qui permettrait pour sa part de charger les bus.

 

Source: ‘link of article from Le Matinal’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See