New here? Register. ×
Menu

CULTURES VIVRIERES: UN SERVICE DE LAND MECHANISATION OFFERT AUX PLANTEURS

09Jan

CULTURES VIVRIERES: UN SERVICE DE LAND MECHANISATION OFFERT AUX PLANTEURS

Les planteurs engagés dans la culture vivrière se sont vus offrir un service de préparation de terre mécaniquement à des prix très alléchant contrairement à ceux pratiqués par le privé. « Ce service vient pallier le manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole », a soutenu Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire lors du lancement du Land Mechanisation Support Scheme – LMSS – à La Brasserie le mardi 8 janvier 2019. Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et député de la région, estime, pour sa part, que les planteurs doivent tirer profit de ce plan.

Le Land Mechanisation Support Scheme vient à un moment ou l’agriculture fait face à de grandes difficultés telles que le vieillissement de la population, le manque de main-d’œuvre et le changement climatique. Une des solutions majeures pour adresser ces défis est d’accélérer la mécanisation des opérations agricoles. Ce projet, initiative du Small Farmers Welfare Fund (SFWF) en collaboration avec l’Agricultural Mechanisation Unit (ex-SPMPC) de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) vise à faciliter l’accès des petits planteurs de cultures vivrières à la mécanisation de leurs opérations agricoles.

Le LMSS aidera les petits planteurs à être plus efficients et productifs tout en réduisant le coût de production. Ils pourront ainsi augmenter leurs revenus et leurs profitabilités et contribuer dans la sécurité alimentaire du pays. L’Agricultural Mechanisation Unit a une grande expérience dans le domaine de la préparation du sol et possède une flotte de tracteurs et d’équipements adaptés á différent types de travaux et d’opérations.

L’AMU mettra ainsi, ses tracteurs et ses équipements sous le LMSS pour la préparation de la terre dans un premier temps. De plus la SFWF et l’AMU travailleront de concert avec les planteurs concernant leur besoins en termes de mécanisation et proposeront ainsi à l’avenir d’autres solutions de mécanisation adaptées pour la plantation.

Le LMSS concerne dans un premier temps les planteurs des Plaine Wilhems (Perrier, Plaine Sophie 1 & 2, Mare Longue, Closel, Henrietta and Palma), Savanne (Grand Bois, Bois Chérie, St-Avolt et Britannia), Grand Port (Nouvelle France, Cluny, Rose Belle and Banane), Rivière-Noire (Bambous, La Chaumière and St-Martin). Ces régions comptent 525 planteurs qui cultivent principalement la carotte, l’onion, le chou, le pâtisson, la tomate et aussi la pomme de terre sur une superficie de 725 arpents.

 


Click to join our facebook

Follow our PM Pravind Jugnauth


Sharing is caring

Lor Coltar

open all posts

Lor Coltar

Lor Coltar

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See