CT POWER ET JIN FEI : ÉTRANGES COÏNCIDENCES

l’express – 07 mars 2013

Abdoollah EARALLY

HONITA Cowaloosur, chercheuse mauricienne, jette un nouvel éclairage sur le projet CT Power . Elle a fait une triple découverte : CT Power et Jin Fei sont liés, l’enjeu c’est le commerce du charbon et les véritables bénéfi ciaires de CT Power seront des industriels chinois. Elle révèle que ces deux projets ont un opérateur commun : Shanxi Coal , une fi rme chinoise.

« Toutes les compagnies impliquées dans ces deux grands projets à Maurice font du commerce de charbon. Est- ce une coïncidence ? » se demande Honita Cowaloosur, qui prépare une thèse de doctorat sur les zones économiques chinoises en Afrique, à l’université de St Andrews, en Ecosse. Le lien de CT Power avec l’industrie chinoise du charbon n’était pas visible à première vue. C’est en fouillant les relations entre les diverses entreprises engagées dans ces projets que la chercheuse mauricienne est arrivée à faire le rapprochement entre CT Power et la zone économique Jin Fei , en chantier à Riche- Terre depuis 2006.

Deux noms en particulier retiennent l’attention : Shanghai Electric Corporation et China Datang Corporation . Le premier est présenté comme constructeur de la centrale à charbon, le deuxième, une compagnie publique chinoise, comme l’opérateur de CT Power . C’est ce qu’Abu Kasenally, alors ministre des Services publics, avait indiqué au Parlement en juillet 2008.

Or, China Datang Corporation a comme partenaire la Shanxi Coal Transportation & Sales Group Ltd , qui gère toute la vente et le transport dans la province de Shanxi. Le lien avec Jin Fei ? Sa compagniesoeur, Shanxi Coking Coal Group , est un des trois partenaires chinois de la zone économique de Riche- Terre.

Compte tenu de ces liens, Honita Cowaloosur va plus loin dans ses conclusions : elle soutient que les Malaisiens ne seront que des promoteurs pour CT Power . Les entrepreneurs et opérateurs du projet seront, selon la chercheuse, des Chinois et ce sont eux qui en tireront le plus de profi ts. « Je ne veux pas créer une controverse . Je veux tout simplement souligner les faits concernant ces projets de grande envergure » , précise toutefois la chercheuse.

En préparant son doctorat, Honita Cowaloosur s’est intéressée aux instruments et plateformes fi nanciers privilégiés par les Chinois. Elle souligne dans ses recherches que CT Power Holdings Ltd est hébergée dans l’état de Labuan, en Malaisie. Cet état est prisé par les Chinois et, dans cette juridiction, les informations sont confi dentielles.

La National Energy Commission avait révélé, il y a une semaine, que c’est en 2005 que Mariappan Subramaniam et Kwong Min Chay avaient créé CT Power Ltd en Malaisie. Ils ont par la suite créé ( Mauritius) CT Power Ltd . Et leurs actions ont été transférées à CT Power Holdings Ltd .

© 2014 Copyright © 2014 - MSM PARTY - Tous droits réservés

Scroll to top