New here? Register. ×
Menu

CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN PROJET DE RS 10 M POUR DES TRAVAUX DANS LES CHAMPS A LA CHAUMIERE, BRITANNIA ET PLAINE-SOPHIE

29Aug

CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN PROJET DE RS 10 M POUR DES TRAVAUX DANS LES CHAMPS A LA CHAUMIERE, BRITANNIA ET PLAINE-SOPHIE

Un MoU portant sur le financement d’un projet de Rs 5 M par le GEF-SGP – Global Environment Facility /Small Grants Programme –  à la faveur des planteurs de Plaine Sophie, Britannia et La Chaumière a été signé le mardi 28 août 2018. Cela en présence du ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun et de Pamela Bapoo-Dundoo, coordinatrice du projet GEF/SGP. Le FAREI, les planteurs et la propriété de Médine apporteront leur contribution en espèce pour une valeur estimée à Rs 5 M également.

Maurice, a dit le ministre Seeruttun, est un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Et ce financement tombe à point pour les planteurs de trois régions susmentionnées. On doit, insiste-t-il, s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Et de prendre des actions pour ne pas perdre tout ce qui est mis en terre. Il rappelle que cette année le pays a connu une période de pluie de janvier à mai. Et avec le passage du cyclone Berguita, la situation s’était empirée. « Nous avions dû avoir recours à l’importation de certains légumes pour satisfaire les consommateurs ». Il rappelle que le gouvernement encourage la culture sous des serres utiles contre les intempéries et des ravageurs.

Pour arrêter le choix sur les trois régions, les officiers d’Extension de FAREI avaient effectué des visites pour identifier plusieurs régions qui sont affectées en période de mauvais temps. Parmi, il y avait Mare d’Australia, Grand-Sable, Bamboux Virieux, Mare Kasinath/Mare Choisy dans l’est, La Chaumière, Vallée des Prêtres, Hermitage, Plaine-Sophie et Britannia. De ces régions, il a été constaté que La Chaumiere, Britannia et Plaine-Sophie sont les plus touchées.

Le montant a être investi dans chacune des trois régions sont : La Chaumière – Rs 2, 4 M, Britannia – Rs 1, 5 M et Plaine Sophie – Rs 1, 4 M. Les travaux concernent sont entre autre la réhabilitation des drains pour une meilleure canalisation des eaux provenant des pluies torrentielles, l’introduction de plantes mellifères bénéfiques pour les abeilles et notre écosystème, la lutte contre les ravageurs, le développement d’un programme d’éducation et de sensibilisation pour la pratique d’un agriculture durable.

Un Steering Committee sera institué pour le monitoring régulier des travaux qui seront enclenchés à Plaine-Sophie, La Chaumière et Britannia.


Click to join our facebook

Follow our PM Pravind Jugnauth


Sharing is caring

Lor Coltar

open all posts

Lor Coltar

Lor Coltar

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

captcha

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See