New here? Register. ×
Menu

CAMPAGNE NATIONALE POUR DE BONNES PRATIQUES AGRICOLES.

no comments
  • featured-image-recovered-7-fruit-e-legume-frais
07Oct

CAMPAGNE NATIONALE POUR DE BONNES PRATIQUES AGRICOLES.

Le lancement de la campagne contre l’utilisation abusive des pesticides dans les champs de légumes et des vergers est en ligne avec la politique du ministère, qui met beaucoup d’accent sur les nouvelles pratiques agricoles pour la production de fruits et légumes frais. « Nous voulons une agriculture propre et qui reste en harmonie avec l’environnement », a expliqué Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire lors du lancement de MauriGap, un label pour aller vers le bio à long terme.

Les produits agricoles contenant des intrants chimiques sont néfastes à la santé humaine. Les pesticides sont une gamme de produit englobant les insecticides, les fongicides et les herbicides. Les planteurs ont recours à tous les types de produits pour une production rapide et en abondance de leurs cultures vivrières ou fruits pour approvisionner le marché même en dehors saison. «  Mais ces planteurs ne rendent pas compte qu’en utilisant les pesticides en abondance, l’environnement, les rivières, les nappes d’eau souterraine et surtout à la santé humaine sont affectés ». Cette pratique était inexistante dans les années ’50 mais à partir des années 70-80, les pesticides ont inondé le marché.

Ce gouvernement conscient du danger sur la sante des êtres humains a pris des mesures pour contrôler l’usage des pesticides surtout ceux qui ne sont pas aux normes. Dans le Budget 2016/17, une levy de 15% est imposée sur certaine catégorie de pesticides et un montant de Rs 25 million est investi dans le Food Tech Lab pour effectuer des tests sur les fruits et légumes. Le FAREI est appelé à organiser des sessions de formation à l’intention des planteurs. A partir de maintenant une campagne d’affiches sur les billboards est en cours à travers le pays. «  Mo atann ki bann planter asosie zot plennman a nou pou ki dan lavenir nou arive trouv bann legim/fri bio lor bann etal dan bazar ek sipermarse », a soutenu le ministre Seeruttun.

Click to join our facebook

 

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See