New here? Register. ×
Menu

Bien-être des internes – Célébration de la Fête de la musique au Rehabilitation Youth Centre

no comments
Written by Admin 3 | Published in Latest News, Latest Updates
  • Featured-Image-prison-musicday
24Jun

Bien-être des internes – Célébration de la Fête de la musique au Rehabilitation Youth Centre

Dans le cadre du programme de réhabilitation des Services des Prisons visant à permettre aux internes de s’épanouir en détention, la Fête de la musique a été célébrée le 23 juin 2015 au Rehabilitation Youth Centre (RYC) des filles à Beau-Bassin.

Cet événement s’est tenu en présence du Commissaire des Prisons; des cadres du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et des Institutions réformatrices; des cadres du RYC; des ONG; des corps religieux; des jeunes du Centre et de leurs familles.

Toute une série d’activités était au programme. Des sketchs, danses, séances de yoga et des chansons ont été interprétés par les jeunes du RYC des filles et des garçons. Une démonstration musicale a aussi été effectuée par l’orchestre de la prison.

La célébration de la Fête de la musique vise à favoriser le bien-être des pensionnaires. Elle s’est déroulée dans toutes les institutions de la prison. ‘Cette fête est un événement important pour chaque enfant. Ce sont des moments très attendus par ces derniers qui y participent. Cela fait partie des choses qui leur permettent de tenir le coup. La Fête de la musique mais aussi les autres événements que nous organisons tels que le Raksha Bandhan, la Fête des mères ou la fête familiale Angel Tree sont toujours bien accueillis par les internes. Cela leur permet de garder un lien avec l’extérieur’, indique le Commissaire des Prisons.

Le Rehabilitation Youth Centre

Le RYC pour jeunes contrevenants compte actuellement 24 garçons et 25 filles. Il a été mis sur pied sous le Reform Institutions Act 1988 et s’occupe des enfants ayant des comportements incontrôlables et d’autres mineurs délinquants de moins de 18 ans.

Le Centre a pour objectif de répondre aux besoins fondamentaux des enfants comme la nourriture, les vêtements, l’hébergement et de fournir un environnement sécurisé pour aider dans leur développement physique, moral et psychologique.

Des sections séparées sont aménagées pour les délinquants filles et garçons dans deux bâtiments situés à Beau Bassin. Chaque bâtiment peut héberger 44 détenus. Les centres sont opérationnels sur une base de 24 heures et répondent au bien-être général des jeunes en termes de logement décent, des services de restauration, des soins médicaux, des divertissements, des programmes de réhabilitation et d’autres activités constructives.

Le programme de réhabilitation comprend des volets académiques et préprofessionnels ainsi que des activités sportives et artistiques qui sont menées à l’intérieur et à l’extérieur du Centre. Les filles s’adonnent à plusieurs activités telles que le ‘zumba’, la thérapie occupationnelle, le Tai Chi, le jardinage, l’aérobic, l’artisanat, la couture, la cuisine, l’arrangement floral, la coiffure et les soins de beauté. Elles bénéficient aussi de valeurs morales dispensées par l’ONG ‘Couvent Bon Pasteur’.
Les garçons, quant à eux, s’adonnent à des activités telles que l’éducation physique, le jardinage, le foot, la pétanque, le tennis de table, le domino, le ‘carrom’, et le badminton. Ils bénéficient également de cours en informatique.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental pour tout individu. Ainsi, au RYC des garçons, l’enseignement primaire est fourni sous la supervision d’un éducateur du ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Education tertiaire, et de la Recherche scientifique. Au RYC des filles l’enseignement primaire et secondaire sont disponibles.

Des cadres masculins au nombre de 22 et 18 cadres femmes sont postés au RYC des garçons et des filles respectivement. Un psychologue apporte son assistance aux jeunes alors que des ONG offrent leurs services sur une base volontaires. 95% des jeunes délinquants sont qualifiés comme étant des ‘enfants incontrôlables’.

 

 

Source: ‘link of article from GIS’.

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See