New here? Register. ×
Menu

APICULTURE: CREATION D’UNE PLATEFORME NATIONALE AVEC LE SOUTIEN DE L’UNION AFRICAINE

no comments
  • Featured-Image-Recovered-10-api#
17Nov

APICULTURE: CREATION D’UNE PLATEFORME NATIONALE AVEC LE SOUTIEN DE L’UNION AFRICAINE

Une plateforme nationale de l’apiculture avec le soutien de l’African Union-InterAfrican Bureau for Animal Resources (AU-IBAR) a été lancee le mercredi 15 novembre 2017 par Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, du Logement et des Terres. Cela en présence de deux experts en l’occurrence les Drs Sarah Ossiya, Project Officer, et Ruth Wambugu, Consultant, toutes deux de l’AU-IBAR ainsi qu’une trentaine d’apiculteurs locaux.

Mahen Seeruttun a soutenu que le potentiel de Maurice pour la production de miel est énorme. « Nous avons à créer l’environnement nécessaire pour les abeilles » Récemment, dit-il, des apiculteurs lui a fait parvenir des idées intéressantes pour améliorer la production locale qui, indique-t-il, tourne autour de 35 tonnes annuellement vu que nous importons 210 tonnes de miel par an.

Pour relancer le secteur d’apiculture, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a lancé deux réserves d’abeilles, l’une a Bras d’Eau et l’autre a Petite Rivière-Noire. Trois autres projets sont dans le collimateur et seront situés à La Ferme/Bambous, Le Morne et La Marie. « Je m’attends à ce que le département d’entomologie aille vite avec ces trois projets ». Dans ces régions seront mis en terre 18 000 plants mellifères tels que l’eucalyptus, le tamarinier, le goyavier et le campêche, entre autres.

Le ministre Seeruttun souligne que les abeilles sont d’une grande importance dans la pollinisation des plants. « Il nous faut les protéger ». Dans ce sens, le Pesticide Bill aussitôt prêt sera présenté à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi, dit-il, fera provision pour un meilleur contrôle de l’utilisation des pesticides dans les champs. « Si pena kontrol nou abeyy pou mor e li bon ki mo inform zot ki mo minister inn inklir sa platform-la dan l’Animal Production Bill ki nou pou amene pli divan ». La création d’une Ecole d’apiculture comme proposé par un apiculteur est envisageable. Pour terminer, il a rappelé une citation du célèbre Albert Einstein qui avait dit : “If the bee disappears from the surface of the earth, man would have no more than four years to live.”

Click to follow the Hon. Pravind Jugnauth

Click to join our facebook

Latest Updates

open all posts

Latest Updates

Latest Updates

Have a story to tell?

Send Us Your Ideas & Suggestions

To use CAPTCHA, you need Really Simple CAPTCHA plugin installed.

Privacy is guaranteed
MSM Party - Be the Change that You want to See